6 idées originales pour valoriser votre offre œnotouristique

DelphineActualités touristiques, Marketing de contenuLeave a Comment

offre oenotouristique

Un des aspects essentiels dans la valorisation du patrimoine français est la mise en avant du terroir grâce à ses produits et à ses services. Et lorsque nous abordons le sujet des typicités régionales, nous pensons bien sûr à la gastronomie, mais également au vin. Comment allier tourisme et découverte des vins ? De quelle manière valoriser votre offre œnotouristique ? Voici 6 concepts qui sortent des sentiers battus, pour proposer une expérience hors norme à vos visiteurs.

Une offre œnotouristique dynamique

Grâce à la mise en place des Trophées de l’Œnotourisme par Atout France, Terres de Vins et le Crédit Agricole, la filière œnotouristique s’offre une nouvelle visibilité et une reconnaissance solide dans le milieu touristique. Le développement des propositions autour du tourisme du vin fait ainsi l’objet d’innovations atypiques et redynamise le secteur viticole après une période difficile due aux restrictions sanitaires. Combiner le tourisme et le vin pour faire découvrir notre patrimoine est une idée qu’il fallait moderniser. Pour cela, certains ont osé l’original et le décalé, touchant ainsi une autre clientèle et permettant aux amateurs la découverte de trésors viticoles.

3 activités familiales à proposer dans un vignoble

Avec les difficultés sanitaires de ces deux dernières années, il ne s’agit plus seulement d’accueillir les fins connaisseurs de vins au cœur de vos domaines, mais également de s’ouvrir à une nouvelle clientèle. Dorénavant, il est essentiel de proposer des activités accessibles à un plus large public et de valoriser les vignobles comme destinations touristiques pour tous.

1. Une balade à cheval dans les vignes

Le cheval est revenu au cœur des activités les plus plébiscitées par les propriétaires de domaines viticoles. Certains viticulteurs ont choisi de se reconnecter au terroir et aux coutumes de leur région en proposant des promenades en calèche à leurs visiteurs. Le rythme plus lent est propice aux échanges approfondis et permet d’admirer les paysages environnants sans retenue.

D’autres ont préféré mettre en place des initiations aux labours et aux vendanges, toujours accompagnées de chevaux, pour le plus grand bonheur des amoureux des animaux et de la nature. Ces idées rendent l’expérience plus divertissante et plus singulière pour les visiteurs. 

2. Une balade en voiture dans les vignobles

Autre concept touristique original à mettre en place : la création de visites guidées en utilisant des moyens de locomotion originaux. Dorénavant, il est tout à fait possible de partir à la découverte d’un domaine viticole en roulotte, en Solex ou en conduisant une Coccinelle. Les agences de tourisme font la part belle au rétro en proposant des virées dans les vignes au volant de voitures « old school » ou de mobylettes vintage. Pour les visiteurs les plus aguerris, l’utilisation de gyropodes (véhicule électrique une place, sur lequel on se tient debout) ou de vélos électriques permettra d’apprécier les promenades vigneronnes sous un autre angle.

3. Un « escape game » vigneron

Loin de la traditionnelle visite touristique proposée par un grand nombre de vignobles, voici une autre suggestion originale qui vous permettra de vous démarquer aux yeux de certains visiteurs : mettre en place un « escape game » sur votre domaine. « L’escape game » est un jeu d’évasion qui se joue par équipe dont le but est de résoudre plusieurs énigmes afin de sortir du lieu original. Ainsi, au fil des casses-têtes à résoudre, vos visiteurs découvrent toutes les facettes du métier de vigneron. Cette activité offre une base novatrice en matière de promotion et de communication sur le vin. 

« Tout l’attrait du vin vient du fait que deux bouteilles ne sont jamais parfaitement semblables.»

Edward Bunyard, écrivain anglais.
tourisme vin

3 concepts originaux de dégustation de vin dans des lieux étonnants

Offrir une expérience gustative raffinée est un pilier essentiel pour les viticulteurs et autres propriétaires de vignobles. Mais comment en faire une aventure inoubliable ? Quels types de projet pourriez-vous mettre en place pour vous démarquer ? Voici trois concepts hors norme à découvrir pour valoriser votre offre œnotouristique.

1. Une dégustation de vin dans un abri anti-atomique

Pour les amateurs d’insolite, le château Siran en Gironde accueille les visiteurs dans un abri anti-atomique afin de déguster les produits et les grands crus mis à disposition par le propriétaire. Cette salle unique, construite en 1980, accueille des événements intimistes et conserve la vinothèque de la famille Miailhe et des producteurs alentours. La cave fait environ 200 m2, possède une véritable porte blindée et la signalétique n’est pas sans rappeler celle en vigueur dans les années 80 dans les centrales nucléaires.

2. Une dégustation de vin dans les airs

Pour ceux et celles qui souhaitent offrir une dégustation qui sort de l’ordinaire, n’hésitez pas à délocaliser le lieu de consommation. C’est ce qu’a proposé la cave de Tain l’Hermitage, dans la Drôme, à l’occasion de ses 85 ans d’existence. Organisée par une société belge « Dinner in the sky », les clients ont participé à une dégustation festive, perchés sur une nacelle suspendue à 55 mètres en hauteur. Pour les moins aventureux, le chef sommelier Laurent Le Strat propose une initiation œnologique des vins de Bourgogne en haut de la célèbre tour Philippe Le Bon de Dijon. Haute de 46 mètres, cette tour offre un tour d’horizon de la ville aux cent clochers.  

3. Une dégustation de vin au domaine

L’idée est de dépoussiérer les représentations classiques des dégustations de vin uniquement faites pour les passionnés d’œnologie. Les familles représenteraient 26 % des œnotouristes. En sachant cela, le Hameau Dubœuf, en Saône-et-Loire, a créé un parc à thème autour du vin, devenu le plus grand œnoparc d’Europe. Les activités d’un œnoparc sont ludiques et pédagogiques : les enfants imitent leurs parents en apprenant à goûter et à sentir le vin. Les familles découvrent les métiers et les outils viticoles et apprennent les coutumes d’un terroir oublié.

Les pique-niques dans les vignes, balades guidées par des maîtres de Chai ou concerts dans les vignes ont également beaucoup de succès. Que ce soit entre amis, en famille ou en couple, il est possible de combiner la découverte du patrimoine et l’amour de la nature avec dégustation de grands crus. 

Afin d’en savoir plus sur les innovations dans l’œnotourisme, n’hésitez pas à consulter cet excellent document de veille sur le tourisme de terroir.

Et si vous souhaitez valoriser votre offre œnotouristique, misez sur une stratégie de contenus efficace. Rédactrice Nomade peut vous accompagner dans la promotion digitale de vos prestations touristiques. Contactez-nous !

Auteur : Violaine Lévêque.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.