Utiliser Instagram pour son entreprise touristique

DelphineRéseaux sociauxLeave a Comment

Utiliser Instagram tourisme

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie intégrante d’une stratégie marketing. En tant qu’acteur de l’industrie du tourisme, vous ne devez pas échapper à cette règle. Instagram fait partie des plus utilisés, mais alors comment démarrer et se faire connaître dans la masse ? Voici quelques astuces pour débuter sur Instagram en 2022 !

Pourquoi utiliser Instagram pour son entreprise touristique

Instagram compte plus d’un milliard de comptes dans le monde, ça donne le vertige ! En 2017, 82% des institutionnels du tourisme français y étaient présents. Plusieurs études indiquent que plus d’1 Français sur 3 s’inspire de cette plateforme pour trouver une destination. Et elle détrône même le vieux Facebook avec un taux d’interaction 4 fois plus élevé. Rien qu’avec ces chiffres, vous êtes déjà convaincu, non ?

L’organisation de séjours touristiques se fait de plus en plus via ce réseau social. Le nombre d’utilisateurs fait la force d’Instagram et les internautes veulent pouvoir visiter virtuellement un lieu avant de décider de s’y rendre.

Une fois sur place, les voyageurs postent des photos et des vidéos de leur expérience pour la partager avec leur communauté. C’est l’outil idéal pour faire parler de votre activité et d’obtenir des avis de vos clients en direct.

Instagram est un outil marketing qui mise tout sur le visuel, ce qui est un point commun avec votre entreprise touristique. Vos futurs clients demandent que l’expérience qu’ils se décident à vivre à vos côtés soit inspirante et inédite. Leur permettre de s’identifier et de se projeter est un atout qu’il ne faut plus mettre de côté.

Quelle stratégie Instagram faut-il adopter pour être visible ?

1. Comment démarrer sur Instagram ?

Identifiez tout d’abord votre cible pour être sûr de vous adresser à la bonne personne. Vous n’utiliserez pas le même langage si vous souhaitez toucher un public jeune ou une famille par exemple. Déterminez ensuite le ton que vous allez donner à votre façon de communiquer (institutionnel, humoristique, décalé…). Enfin, ne négligez pas votre identité visuelle, on doit vous reconnaître dans le flot de publications.

2. Instagram est un outil visuel : soyez créatif !

Vous devez mettre en place une stratégie de contenu efficace. Pour cela il vous faudra varier les thèmes :

  • des vidéos montrant les spécificités de votre offre ;
  • votre quotidien d’acteur du tourisme dans votre région ;
  • votre participation à des évènements locaux ;
  • une présentation de votre équipe ;
  • des avis clients …

Soyez créatif et observez votre environnement, vos concurrents, votre région pour vous inspirer au quotidien. Ne publiez pas tous les jours au risque de vous essouffler. Pour dompter l’algorithme, vous devez être régulier et apporter de la valeur à vos utilisateurs.

3. Les fameux hashtags

C’est la partie technique d’Instagram la plus difficile à maîtriser. L’erreur que font beaucoup de personnes est de les choisir sur le moment. Il est nécessaire de réfléchir en amont à ceux que vous allez utiliser. En effet, si vous employez des hashtags bannis ou ayant un volume d’utilisation trop élevé, vous allez manquer votre cible.

Faites des recherches directement dans l’outil pour définir votre stratégie. Vous pouvez choisir ceux en rapport avec votre activité, votre localisation, ceux utilisés par vos clients, ou pourquoi pas, créer le vôtre !

4. Analyser pour mesurer vos résultats

Ne vous focalisez pas sur votre nombre d’abonnés, mais plutôt sur l’engagement de votre communauté, sur l’évolution de votre notoriété et sur la conversion en termes de ventes.

Acteur du tourisme : astuces pour se démarquer sur Instagram

Créez un compte professionnel

Commencez par créer un profil “professionnel” pour ajouter des informations comme votre adresse mail, votre situation géographique et vos données de contact. Ce type de compte va également vous permettre de suivre les performances de vos publications par exemple.

L’importance de la bio

Cette étape est cruciale : c’est la première chose que vont découvrir vos abonnés. En quelques mots indiquez ce que vous proposez, où vous vous situez et comment vous contacter. Simple, rapide et efficace. Ajouter des émojis pour un côté plus fun.

Interagissez

Au-delà du simple j’aime, il est nécessaire de commenter et d’enregistrer les posts qui vous intéressent. Démontrez votre présence et communiquez avec les autres (collègues, concurrents, abonnés…). Soyez disponible pour répondre aux commentaires et aux messages privés.

Abusez des stories (vidéos éphémères qui durent 24 h). Elles sont incontournables sur cette plateforme. Nous seulement elles vous permettent d’être spontané et de présenter votre activité, mais elles ajoutent surtout de l’authenticité à votre entreprise. Utilisez les stickers pour interviewer votre communauté sur leurs attentes, créez de l’interaction avec vos abonnés.

Soyez réguliers dans vos publications

La régularité est primordiale pour être visible. Il ne s’agit pas de publier un post par jour, mais plutôt de trouver son rythme et de s’y tenir. Pour vous y aider, il existe des outils de programmation. Vous gagnez en efficacité et en sérénité.

Restez authentique

C’est sûrement le conseil le plus important. Votre objectif n’est pas de publier pour publier, mais de mettre en avant votre lieu d’activité, votre professionnalisme, mais aussi vos valeurs et votre personnalité. Si vous ne voulez pas vous épuiser à ce jeu, restez sincère dans votre démarche.

Collaborez avec des influenceurs

Avec leur large réseau, vous pouvez gagner en visibilité et en crédibilité. Grâce à leur professionnalisme, ils vont pouvoir faire vivre une expérience inédite à leurs abonnés par procuration. N’hésitez pas à entrer en contact avec eux et à leur proposer de tester vos services.

Pour faire vos premiers pas dans le marketing d’influence, lisez notre article Promouvoir sa destination touristique avec les influenceurs.

Déléguez

Instagram, c’est l’inconnu pour vous ? N’hésitez pas à déléguer cette partie de votre activité. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et laisser croître votre notoriété et vos réservations sans vous soucier de l’organisation en amont.

C’est le moment de vous y mettre : ouvrez votre compte Instagram pour faire découvrir votre destination sous un angle différent. Proposez une expérience inédite en donnant de l’inattendu à vos futurs clients.

Le temps vous manque et que vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Rédactrice Nomade peut vous aider à adopter une stratégie qui vous permettra de vous différencier sur Instagram.

Vous voulez passer à l’étape supérieure et ne pas manquer la vague TikTok qui déferle sur le secteur touristique ? Retrouvez notre article sur le sujet : « Comment utiliser TikTok pour faire connaître son offre touristique aux voyageurs ? »

Article rédigé par Frédérique Dejoie, La Plume de Fred.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.