Quelles sont les grandes tendances du tourisme pour l’été 2021 ?

Tourisme été 2021

Nous vivons une drôle d’époque ! En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, comment les Français peuvent-ils se projeter sur leurs prochaines vacances ? De confinement en déconfinement depuis plus d’un an, les perspectives de voyages pour l’été 2021 restent incertaines. Pourtant, les voyageurs n’aspirent qu’à changer d’air et les professionnels du tourisme souhaitent les accompagner. Comprendre les grandes tendances du tourisme pour l’été 2021, c’est analyser les projets des futurs vacanciers et adapter les politiques mises en place par les acteurs du secteur touristique.

Un besoin d’évasion 

Partir, voyager, deux mots que nous voulons conjuguer au présent à l’annonce du déconfinement. La réalité du départ en vacances est soumise aux mesures gouvernementales. Dans cette perspective d’un retour à la normale pour l’été 2021, les professionnels du tourisme font preuve de réactivité : ils proposent à leurs clients des mesures sanitaires garantissant leur santé et des offres touristiques adaptées.

Partir, oui, mais où ?

La propagation du virus, de ses variants et les protocoles et mesures sanitaires différents selon les pays n’encouragent pas la majorité des Français à partir à l’étranger. Comme pour l’été 2020, les différentes études montrent qu’ils envisagent majoritairement de passer leurs vacances en France, lors d’un séjour long et unique. 

Toutefois, certains continuent d’espérer pouvoir s’envoler vers des destinations lointaines, paradisiaques et exotiques. Ils sont contraints par la sécurité sanitaire adoptée par chaque pays (test PCR, quarantaine, passeport sanitaire ou vaccinal) et auront besoin des voyagistes pour les informer, au jour le jour, sur ces restrictions locales. Les futurs voyageurs font confiance à ces professionnels pour les accompagner au mieux. Dans cette optique, la garantie de conditions de remboursement, de report et d’annulation est une des mesures à communiquer. 

Pour les Français qui souhaitent rester dans l’hexagone, eux-aussi recherchent un dépaysement, un environnement qui leur fasse oublier ces journées d’enfermement. Il ne s’agit pas de choisir au hasard une destination, mais bien de réfléchir à des lieux qui répondent à leurs nouvelles aspirations. Comme en 2020, l’été 2021 est synonyme de départs pour le littoral, la campagne et la montagne. La ville est délaissée car les touristes de 2021 recherchent des espaces aux densités de population peu élevées, aux zones rurales moins touchés par les vagues successives du coronavirus et aux étendues naturelles.

Un besoin d’activités sportives et récréatives

Ces nouvelles destinations sont des lieux propices au retour à la nature, à une envie de vivre au grand air. En 2021, les acteurs du tourisme doivent s’attendre à accueillir un nouveau public, plus familial, en recherche d’activités en plein air qui répondent à chacun. 

Découvrir une région, parfois en itinérance, parcourir les sentiers de randonnée, bivouaquer, rechercher des séjours bien-être pour prendre soin de soi… il y en a pour tous les goûts. Contraints par la situation sanitaire, les Français espèrent pouvoir prévoir leur voyage en avance, mais nombre d’entre eux attendront la very last minute pour se décider. 

Des vacances durables, une des grandes tendances du tourisme pour l’été 2021

La crise pandémique a accéléré le changement et la prise de conscience de tous pour l’adoption de nouvelles pratiques plus durables. Ces nouvelles préoccupations pour certains sont essentielles au moment de choisir leur lieu de villégiature.

D’ailleurs, les touristes sont prêts à payer plus cher des vacances durables, respectueuses de l’environnement. Les options d’un voyage sont plus affinées puisqu’ils sont en quête de nouvelles expériences :

  • des déplacements moins polluants ;
  • une consommation locale et durable (circuits courts, zéro déchet) ;
  • le respect de l’environnement ;
  • la considération des habitants locaux.

Cet éco-tourisme fait écho au slow tourisme qui permet à chaque personne de profiter d’un environnement préservé, d’un retour aux sources et d’apprécier chaque moment de détente. Ces nouvelles recherches d’évasion augmentent depuis quelques années et sont aujourd’hui en nette progression. 

Les acteurs du tourisme sensibilisent et responsabilisent de plus en plus la clientèle à la préservation des sites. Ce regain d’envie de nature comporte néanmoins le risque d’une surfréquentation de certains lieux touristiques. Conscients et préoccupés par l’impact du changement climatique sur les activités, notamment en montagne, les acteurs du tourisme cherchent aussi à enrayer les conséquences de ces nouvelles pratiques. 

Le teletravel, la tendance émergente de cette saison touristique

Certains travailleurs ont déjà programmé de s’envoler vers des contrées lointaines, en choisissant le teletravel. La tendance amorcée par la crise du COVID-19 en mars 2020 avec la généralisation du télétravail a donné l’occasion à plusieurs Français de conjuguer tourisme et travail. Quelques acteurs du tourisme décident de miser leur communication sur cette nouvelle pratique et offrent la possibilité de séjourner, en France ou à l’étranger, durant une période longue, en alliant le professionnel et le tourisme. 

L’avenir n’est pas sûr et de nouvelles restrictions risquent de perturber leurs projets. Les professionnels du tourisme vont devoir s’adapter, être flexible et rendre visible au plus grand nombre leurs offres, notamment à travers les réseaux sociaux. 
Vous manquez de temps pour diffuser vos offres à vos potentiels clients ? Avez-vous pensé à déléguer la production de vos contenus à un rédacteur web tourisme ? Retrouvez sur le site les prestations de rédaction web tourisme et de community management. N’hésitez pas à faire une demande d’informations ou de devis pour votre projet.

Un article d’Agnès Salmon, rédactrice web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *