Comment utiliser TikTok pour faire connaître son offre touristique aux voyageurs ?

TikTok tourisme

TikTok est un réseau social en pleine expansion. La plateforme compte en 2021 plus de 684 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 11 millions en France, et ce n’est que le début ! Parmi les 5 thématiques les plus suivies, le voyage est celle qui est plébiscitée sur ce réseau. Pourtant, les professionnels du tourisme sont pour le moment peu nombreux à avoir investi dans ce nouveau média social. Pour un acteur du tourisme dont l’objectif est d’attirer des clients locaux et étrangers, TikTok est un outil marketing efficace pour développer sa notoriété et atteindre sa cible. Voyons pourquoi et comment utiliser ce média dans votre stratégie marketing pour vendre vos services ou vos produits touristiques. 

TikTok, un outil marketing idéal pour le tourisme

Un réseau à fort potentiel pour le secteur du tourisme 

L’application TikTok met en avant les contenus authentiques plutôt que les publications standardisées et impersonnelles. Ses utilisateurs aiment se filmer pendant leur voyage et documenter leur expérience. En tant que marque, vous pouvez créer des opportunités afin que les internautes utilisent TikTok pour partager des vidéos de votre produit touristique. C’est une belle opportunité pour accroître votre audience, gagner en notoriété et animer votre communauté de manière ludique.

TikTok voyage

Un impact marketing important pour un minimum d’investissement

La force de TikTok est d’offrir une très large visibilité gratuitement grâce à la publication de vidéos courtes, sur un thème identifiable au premier coup d’œil, accompagnées de chansons virales et de musiques actuelles. Les algorithmes récompensent la créativité et la valeur du contenu, plutôt que le nombre d’abonnés. Une seule vidéo peut influencer le chiffre d’affaires de grandes entreprises et le comportement de milliers de followers. Et cela, sans avoir à investir dans un budget marketing. De plus, il y a actuellement un fort désir général d’insouciance et de légèreté. Le contenu créatif et amusant qu’on trouve sur TikTok correspond à cette tendance.

Un public cible de futurs consommateurs très influents

TikTok permet d’atteindre une clientèle jeune : les fameuses générations Y et Z. Le groupe des 15-24 ans, les millennials, représente ainsi 42 % des utilisateurs. C’est une population de futurs consommateurs de vacances qui a soif d’évasion. Ces utilisateurs influencent leurs parents, qui sont 75 % à les impliquer dans le choix des vacances. On peut parier que la tranche d’âge cible de TikTok sera amenée à évoluer à mesure de son développement. En 2020, il y avait d’ailleurs déjà 65 % d’utilisateurs de plus de 25 ans inscrits sur ce réseau social !

Utiliser TikTok pour communiquer sur ses produits touristiques : mode d’emploi

Les étapes pour développer votre communauté

Voyons tout de suite quelques incontournables pour interagir avec votre communauté sur Tik Tok : 

  • Créez votre propre hashtag : incitez les utilisateurs à partager une vidéo d’un lieu en utilisant un hashtag que vous aurez créé ou d’un des circuits que vous proposez. 
  • Utilisez des hashtags de géolocalisation associés au nom de votre entreprise et aux activités que vous proposez. 
  • Impliquez les employés et montrez les coulisses : les clients apprécient de voir le côté humain d’une entreprise, c’est essentiel pour développer une relation de confiance.
  • Publiez régulièrement.
  • Choisissez bien votre musique

Les types de contenus les plus efficaces

Vous pouvez poster différents types de contenus sur TikTok : 

  • des défis ; 
  • des challenges ;
  • des chorégraphies ;
  • des vidéos humoristiques.

Les challenges sont les vidéos qui rencontrent le plus de succès. L’intérêt des utilisateurs pour ce genre de contenu dure en moyenne 48 h. Les 3 premières secondes de visionnage sont décisives. On parle de marketing en temps réel. Il faut donc être rapide, accrocheur, créatif, original et à la pointe des tendances. Sur TikTok, ce sont les interactions qui comptent ! Favorisez-les par l’imitation et la participation : ce sont les clés d’une utilisation optimale de ce réseau.

Les attentes des utilisateurs

La communauté TikTok ne s’intéresse pas aux contenus institutionnels, qu’elle juge impersonnels et froids. Elle recherche des émotions, des expériences, elle est sensible aux préoccupations environnementales et au slow tourisme, mais toujours avec l’envie de s’amuser et de vibrer.

Pour toucher vos followers, jouez la carte de l’évasion en mettant en valeur les paysages et les activités, le patrimoine et l’artisanat. Incitez les voyageurs à partager leurs astuces et leurs coups de cœur pour aider les futurs clients dans l’organisation de leur voyage. Voir des utilisateurs se filmer en train de pratiquer une activité déclenche plus d’envie d’achat qu’un film promotionnel. Vos clients veulent pouvoir se projeter !

Quelques comptes TikTok tourisme à suivre

Les acteurs du tourisme français 

En France, l’Office de tourisme de la ville de Hyères fait partie des premiers à avoir exploité le réseau social en 2020. En 2 mois, son compte Tik Tok a acquis plus d’abonnés que son compte Pinterest. Une vidéo sur le thème de la poterie a généré 3,2 millions de vues en 3 jours. Le Puy du Fou, la région Pays de la Loire et le Futuroscope ont déjà suivi l’exemple de Hyères. En étant à l’écoute de la tendance, ils ont pris une bonne longueur d’avance. En effet, les premiers à se lancer dans l’utilisation d’un nouveau média social ont plus de chance de se démarquer que les autres. Malgré tout, les acteurs du tourisme français sont encore très peu nombreux à avoir intégré TikTok dans leur stratégie marketing. 

TikTok tourisme Hyères
Le compte TikTok de l’Office de tourisme de Hyères

Les hashtags les plus populaires dans le monde du tourisme

Plusieurs pays ont créé leur propre hashtag TikTok pour faire la promotion de leur destination. C’est le cas de Singapour. Avec le #SingapoReimagine challenge, l’Office de Tourisme VisitSingapore a invité les utilisateurs français à reproduire la façon de faire un thé traditionnel. Cette plongée dans les traditions a été récompensée par plus de 302 millions de vues. De son côté le principal centre culturel malais de Singapour, le Wisma Geylang Serai, a mis les familles au défi d’apprendre les pas d’une danse traditionnelle malaisienne avec le #TepukSepuluh challenge. Cette campagne a remporté un grand succès avec 1 300 vidéos postées. Quant au hashtag #Tiktoktravel, il est le plus suivi dans la thématique du tourisme et comptabilise plus de 20,8 milliards de vues. 

Les fonctionnalités marketing et créatives pour les professionnels

TikTok propose différentes fonctionnalités à destination des marques. En voici quelques-unes que vous pouvez utiliser pour animer la communauté :

  • TikTok for business : une plateforme de solutions marketing tout-en-un pour créer et diffuser du contenu marketing. Comme le dit le slogan : « Ne faites pas des pubs, faites des TikToks ».
  • In-Feed Ads : une vidéo courte apparaît dans le flux de recommandations avec une fonction d’appel à l’action pour envoyer l’utilisateur sur de nouvelles pages fixes ou vers des applications à télécharger. 
  • Top View : une vidéo de 5 à 60 secondes s’affiche juste après l’ouverture de l’application. 
  • Branded Hashtag Challenge permet de relever un défi en vidéo.
  • Branded Effects est une option créative de filtres et autres effets spéciaux qui s’intègrent directement aux contenus utilisateurs.
  • Creator Marketplace est une plateforme dédiée aux marques.

Avec d’autres développements attendus comme les liens cliquables, un système de paiement ou encore des campagnes publicitaires, TikTok est en train de forger la communication d’une génération entière et de donner naissance à une communauté à fort impact !

Vous souhaitez intégrer TikTok dans votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux et générer de l’engagement pour votre marque ou votre activité ? Faites-vous accompagner, contactez notre service de community management !

Retrouvez aussi nos conseils pour promouvoir votre offre touristique sur les réseaux sociaux !

Article rédigé par Émilie Moulies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *