Utiliser le storytelling pour le marketing de son hôtel

storytelling marketing hotel

Vous avez très certainement déjà entendu parler du terme « storytelling ». Plusieurs grandes marques, de la grande distribution aux vendeurs de meubles, en passant par l’informatique, basent leur campagne marketing sur cette pratique. Le storytelling est une technique de communication narrative basée sur le ressenti et les émotions du client, son but étant, in fine, de vendre un produit. En d’autres termes, il s’agit de raconter une histoire pour que les clients potentiels s’identifient à l’image de marque de l’entreprise. En tant que gérant d’un établissement hôtelier, vous vous demandez en quoi et comment cette pratique peut faire de votre campagne marketing un véritable succès ? Voici quelques explications, pistes et exemples pour utiliser les techniques du storytelling pour promouvoir votre hôtel.

Pourquoi intégrer le storytelling dans la stratégie de marketing de son hôtel ?

De plus en plus d’entreprises utilisent cette technique, notamment des établissements hôteliers. Ces derniers ont bien compris que le public est de moins en moins sensible aux campagnes publicitaires classiques et que, plus que jamais, il est à la recherche d’expériences. Voilà pourquoi le storytelling devrait faire partie intégrante de la stratégie marketing d’un hôtel ; il permettrait de faire adhérer la clientèle à ses valeurs et donc la fidéliser.

Prenons par exemple le cas d’un couple qui est à la recherche d’un hôtel au bord de la mer pour leur voyage de noces. Comme 87 % de la population, il se dirige vers Google pour effectuer sa recherche et se retrouve face au choix d’une multitude d’établissements. La concurrence étant très élevée, si les hôtels proposent le même type de chambre et les mêmes prestations pour un prix équivalent, son choix se dirigera très certainement vers l’hôtel qui aura sû le faire rêver, le toucher et lui faire ressentir des émotions positives. Ainsi, le storytelling permet de mettre en avant les particularités d’un hôtel et de se démarquer de la concurrence. Ceci est indispensable dans un secteur aussi concurrentiel que celui de l’hôtellerie.

Les voyageurs d’aujourd’hui, les millennials et la génération Z, ne souhaitent plus seulement passer un moment agréable mais vivre une expérience mémorable et incomparable. Alors montrez-leur que votre établissement est unique !

Comment raconter une histoire pour promouvoir son hôtel ?

Si la technique du storytelling, qui entre dans le domaine du brand content (contenu de marque), apparaît comme une stratégie logique et facile à conceptualiser, elle peut s’avérer complexe à mettre en œuvre. Voici quelques conseils et astuces. 

Connaître sa clientèle

Si cela semble couler de source, il est tout de même bon de rappeler que connaître sa clientèle est une condition sine qua non à la réussite de toute stratégie de contenu. En effet, si votre hôtel accueille une clientèle principalement d’affaires, inutile de communiquer sur l’ambiance romantique de votre établissement. 

Demandez-vous ce que recherchent les clients qui séjournent chez vous, quel est leur âge et quelle expérience unique vous pouvez leur offrir. Votre PMS (logiciel de gestion) peut vous aider à mieux connaître votre clientèle. 

Lorsque la clientèle cible est clairement identifiée, il est plus facile de communiquer avec elle, de trouver les mots qui résonneront en elle, et de sélectionner les supports de communication les plus pertinents.

Être authentique

Inutile de copier la stratégie marketing de la concurrence. Concentrez-vous sur les valeurs qui vous représentent et qui parlent le plus à votre clientèle.

Dans le cas d’un petit hôtel de famille à la campagne, communiquer sur la provenance locale des produits servis au restaurant peut être impactant pour la clientèle. Raconter l’histoire du lieu, décrire son environnement et les activités qu’il est possible d’y faire sont autant de moyens de vous démarquer en misant sur votre authenticité.

storytelling gite

Miser sur le visuel

Pour illustrer votre authenticité, misez sur les visuels en prenant des photographies du lieu où se situe votre établissement et ses environs. Publier des photographies et des interviews des équipes et de la direction est également très apprécié de la clientèle car cela brise l’image impersonnelle qu’ont certains clients des hôtels. En effet, une image est souvent plus parlante que des mots, alors n’hésitez pas à publier des vidéos à divers moments de la journée comme le matin au petit-déjeuner ou un après-midi au spa.

Par ailleurs, la communication sur les réseaux sociaux est un moyen très efficace pour partager son univers et ses valeurs au plus grand nombre. Si la narration et le visuel sont importants, la combinaison des deux l’est d’autant plus. 

Faire appel à un influenceur

Les influenceurs, eux aussi, utilisent les techniques du storytelling pour faire rêver leurs abonnés. Collaborer avec l’un d’entre eux peut être intéressant, à condition qu’il partage les mêmes valeurs que vous. Si votre établissement se situe à la montagne, travaillez avec un blogueur très suivi pour ses randonnées, par exemple, car il y a fort à parier que ses abonnés représentent également votre clientèle cible. Faites-lui visiter votre hôtel ou invitez-le à passer une nuit et demandez-lui en retour d’écrire un article sur son blog pour partager son expérience en utilisant les techniques du storytelling.

S’adresser à un storyteller professionnel

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs actions à mettre en œuvre pour vendre son hôtel grâce au storytelling. Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise avec celles-ci ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, sachez qu’il existe des professionnels formés à ces techniques. En effet, en vous appuyant sur un spécialiste du content marketing vous pouvez accroître votre visibilité grâce à un contenu de qualité optimisé (SEO) et ainsi renforcer votre notoriété tout en vous concentrant sur votre cœur de métier. Ce spécialiste de la rédaction web peut vous aider à optimiser votre page « à propos », votre blog, vos pages fixes ou encore interviewer vos équipes et rédiger des récits d’expérience.

Storytelling hôtelier : l’exemple du Feel Good Spa de la Folie Douce Hôtels Chamonix

Le Feel Good Spa de la Folie Douce Hôtels Chamonix est un exemple d’un storytelling hôtelier réussi. En effet, ce spa a su se différencier des autres spas de Chamonix en racontant une histoire différente de celle de ses concurrents. Là où les autres spas mettent en avant un côté reposant et relaxant, le Feel Good Spa a préféré miser sur le concept festif et original de son hôtel. L’objectif de la Folie Douce Hôtels Chamonix est de transmettre de l’énergie par la fête. Se remettre en forme après la folle descente d’une piste de ski pour aller faire la fête ensuite, voici l’élément clé qu’ils ont intégré au storytelling de leur spa. 

La clé du succès du Feel Good Spa réside dans sa cohérence avec le storytelling de l’hôtel. Les deux incarnent les mêmes valeurs, la même ambiance et les mêmes promesses. 

Cet article vous a convaincu et vous désirez être accompagné dans la réalisation du storytelling de votre hôtel ? De la mise en place de votre stratégie de communication digitale à la mesure de ses résultats, Rédactrice Nomade vous guide à chaque étape. N’attendez plus, parlons-en dès maintenant !

Article rédigé par Delphine RIBLET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *