Social media tourisme : quelles tendances en 2022 ?

DelphineMarketing de contenuLeave a Comment

social media tourisme

Le contenu que vous publiez sur les médias sociaux joue un rôle considérable dans l’attractivité de votre entreprise touristique ou de votre destination. Même si la publicité « classique » reste un canal d’acquisition de clients, elle ne suffit plus. Aujourd’hui, les vacanciers cherchent à se projeter sur leur futur lieu de séjour. Ils ont aussi un grand besoin de réassurance avant de passer à l’acte d’achat. Une fois sur place, ils cherchent des expériences authentiques et des rencontres sincères. Dans ce contexte, les réseaux sociaux s’invitent à chaque étape du parcours d’achat du visiteur. Marketing d’influence, communauté active, social selling

▷ Quelles sont les tendances 2022 à mettre en place pour que votre stratégie social media tourisme soit efficace ?

Tiktok, le social media à privilégier pour le tourisme 

Tiktok compte un milliard d’utilisateurs chaque mois dans le monde dont plus de 15 millions de Français. Pourquoi un tel engouement ? L’authenticité ! Aujourd’hui, les internautes recherchent du divertissement en accord avec leurs valeurs et leurs goûts. TikTok est le réseau social qui répond à cette demande en créant du contenu réaliste et divertissant. D’ailleurs, ici, on ne parle pas d’influenceurs, mais de créateurs.

« Le premier réflexe est d’être soi-même. L’authenticité prime. Les gens ne se prennent pas au sérieux. Lorsqu’on est une marque, il faut surtout éviter de venir avec des messages trop corporate ». Arnaud Cabanis, PDG de Tiktok France.

Les voyages font partie des publications les plus partagées. La crise sanitaire a poussé les professionnels du voyage à se positionner sur Tiktok en 2021. L’algorithme de Tiktok se concentre sur la qualité des contenus, le temps passé, le nombre de partages et de likes et non sur le nombre de followers, d’ailleurs souvent faible pour les marques de voyage. Le réseau social a fait le choix de délaisser les paillettes et les diktats de l’esthétisme pour se rapprocher du vrai et répondre à un besoin de représentativité.

social media tiktok
Exemple d’utilisation du réseau social Tiktok : Hyères Tourisme

Pour vous positionner sur ce réseau social, fréquentez-le et observez-le. Vous trouverez alors le bon ton pour attirer les internautes sur vos produits et offres touristiques. 

▷ Vous voulez utiliser le réseau social Tiktok et ne savez pas par où commencer ? Lisez notre article pour faire vos premiers pas !

2022, l’année du social selling

L’achat via les médias sociaux s’est développé depuis la crise sanitaire. Si les publicités et les promotions étaient, jusqu’à présent, majoritaires, aujourd’hui les consommateurs recherchent une expérience d’achat facilitée. Facebook et Pinterest sont des réseaux sociaux très adaptés pour le social selling, mais Instagram sera certainement le plus conseillé pour le secteur touristique grâce à sa propension à attirer visuellement les internautes. Le réseau social propose des solutions shopping sans quitter l’application et offre ainsi un parcours d’achat simplifié. Pour promouvoir vos produits, une communication basée sur l’expérience et l’authenticité reste de mise. 2022 sera l’année du développement du social selling et cette tendance pourrait se normaliser dans les années à venir.

Intégré au social selling, le marketing d’influence et une tendance supplémentaire qui permet de gagner en visibilité et de développer une communication touristique efficace et ciblée.

Le marketing d’influence, une stratégie à adopter

Le marketing d’influence n’est pas une nouveauté, car il repose sur les recommandations faites par une personne de notre entourage ou par une personnalité de confiance : le fameux bouche-à-oreille. Cette stratégie s’est toutefois développée sur les réseaux sociaux dans tous les secteurs d’activité et notamment dans le tourisme. 

Exploiter les médias sociaux avec cette technique pour promouvoir vos offres touristiques booste votre visibilité auprès des internautes et consommateurs. Instagram, YouTube, Pinterest, Facebook, Tiktok… autant de médias sociaux qui regorgent d’influenceurs dans tous les domaines. L’exposition médiatique de ces personnalités et la publication de contenus qui interpellent influencent fortement les comportements de consommation des followers. Dans l’industrie touristique, collaborer avec les ambassadeurs qui partagent votre vision pour promouvoir vos destinations, votre marque, ou vos offres permet de développer une stratégie de contenu touristique attrayante et ciblée.

social media influence
Faites appel à un influenceur en accord avec les valeurs de votre marque et votre cible !

Une stratégie d’influence efficace peut engendrer de forts engagements auprès d’une communauté fédérée et active autour de vos produits.

La communauté au cœur du social media pour le tourisme

Les communautés ont un pouvoir grandissant sur les réseaux sociaux, car leur principal atout est la proximité. Créer des communautés engagées ne suffit plus. En 2022, les renforcer devient une priorité pour tous les acteurs du tourisme. Comment ? En étant à l’écoute de chaque membre en lui donnant la possibilité de s’exprimer. Chaque consommateur est un acteur de la construction de la communauté. Son avis compte et doit être pris en compte dès que cela est possible à travers des commentaires ou des likes par exemple. Faire partie d’une communauté, c’est faire partie de quelque chose et se sentir investi

Les clients ne cherchent plus seulement un service, ils veulent pouvoir interagir, communiquer et donner leurs avis. Prendre en compte leurs ressentis est une approche marketing qui améliore votre communication. Elle vous permet de comprendre et de vous rapprocher de votre communauté afin de lui proposer les produits qui répondent à ses attentes et au bon moment.

Quid de la réalité augmentée pour le secteur du tourisme et du voyage

Avec la crise sanitaire, l’usage de la réalité augmentée s’est considérablement développé. De nombreuses marques investissent dans cette technologie. Elle est devenue un outil marketing privilégié pour le secteur du tourisme et du voyage. La réalité augmentée met en avant vos destinations et permet aussi de redynamiser certaines destinations peu connues ou moins fréquentées. Elle permet également de proposer des contenus pertinents et plus personnalisés en préparation d’un voyage. Aujourd’hui, les touristes voyagent moins, mais mieux. Grâce à la facilité d’accès aux informations sur internet, ils se renseignent davantage sur les destinations qu’ils souhaitent visiter avant de prendre leur décision. 

Proposer des visuels de qualité en réalité augmentée ou des visites virtuelles est un coup de pouce dans la stratégie de promotion de vos offres touristiques. L’immersion virtuelle a cette capacité de pouvoir engendrer un coup de cœur, d’éliminer les derniers doutes et d’inciter à l’achat de votre offre.

Exemple : Une immersion 360° en Nouvelle-Calédonie 

Nouvelle-Calédonie Tourisme propose des visites virtuelles à 360°pour découvrir l’archipel depuis chez soi. Grâce à un casque VR ou une simple visionneuse Google cardboard, les utilisateurs de New Caledonia VR peuvent profiter d’une expérience immersive à travers ce contenu virtuel. 

Les médias sociaux ont bouleversé les habitudes de voyage et s’inscrivent naturellement dans le parcours client. Une communication efficace et performante pour promouvoir les offres touristiques constitue un enjeu majeur pour les professionnels du tourisme. 


▷ Vous souhaitez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Retrouvez nos conseils dans notre article Comment promouvoir votre offre touristique sur les réseaux sociaux ?

Article rédigé par Émilie Baqué.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *