Comment promouvoir votre offre touristique sur les réseaux sociaux ?

réseaux sociaux tourisme

Vous êtes professionnel du tourisme, et souhaitez optimiser votre présence digitale. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés ! De la recherche d’informations au retour d’expérience, ces derniers jouent en effet un rôle crucial à chaque étape du parcours client. En quoi les réseaux sociaux constituent-ils un levier puissant pour la promotion de votre offre touristique ? Quelles sont les bonnes pratiques pour définir une stratégie de communication efficace ? À quoi ressemble une campagne à succès ? Voici quelques pistes pour tirer votre épingle du jeu.

Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils incontournables ?

Si l’arrivée de la COVID-19 a heurté de plein fouet le secteur touristique, elle n’en a pas moins amplifié l’essor d’Internet et des réseaux sociaux. Les confinements successifs et les mesures de distanciation sociale ont généré un sentiment d’isolement chez les internautes, qui ont encore davantage investi Facebook, Instagram et TikTok. Ainsi, en 2021, le nombre d’individus susceptibles d’être touchés par une publicité sur Facebook s’élève à 2,18 milliards. Difficile, dans ces conditions, d’ignorer le poids des réseaux sociaux dans l’élaboration d’une stratégie digitale de qualité. 

Malgré la pandémie, le thème du voyage reste très populaire en ligne. À l’heure où les internautes rêvent d’évasion, quoi de plus réconfortant que d’imaginer de futures vacances ? En tant qu’acteur du tourisme, il est donc dans votre intérêt d’exploiter les réseaux sociaux, afin de :

  • présenter vos produits et services à un large public ;
  • générer des discussions autour de votre offre, et entretenir votre e-réputation ;
  • gagner la confiance des internautes grâce à des avis favorables ;
  • inspirer les consommateurs à travers des contenus de qualité ;
  • faciliter le processus de planification et de réservation pour l’utilisateur ;
  • fidéliser votre clientèle touristique et assurer un service après-vente optimal.

Pour atteindre ces objectifs, vous pouvez faire appel à un community manager. Ce professionnel de la communication sur les réseaux sociaux élaborera pour vous une stratégie social media sur mesure, destinée à accroître votre notoriété. Vous êtes prêt à relever le défi vous-même ? Découvrez nos recommandations pour valoriser votre offre tourisme sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les clés d’une présence efficace sur les réseaux sociaux ?

1. Définissez une stratégie marketing

Avant toute chose, vous devez connaître votre audience. Il est primordial que vous sachiez qui sont vos clients type, quelles sont leurs attentes, et comment répondre à leurs besoins. Vous serez alors en mesure d’émettre des messages personnalisés, capables de convaincre leurs destinataires, sur les bons canaux et à la bonne fréquence. Il est aussi important d’identifier les éléments de votre offre et les valeurs de marque que vous désirez mettre en avant.

Enfin, avant de commencer à partager du contenu sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’effectuer une veille de la concurrence. C’est en épiant les dernières tendances, et en mettant le doigt sur les pratiques qui fonctionnent chez les autres professionnels, que vous saurez mettre en place une stratégie de communication performante.

2. Soignez vos contenus

L’objectif de votre stratégie de contenu ? Permettre à votre cible de se projeter immédiatement dans l’expérience touristique que vous souhaitez promouvoir. Aujourd’hui, la tendance est aux contenus centrés sur l’humain. Le storytelling, avec ses codes narratifs légers, et sa capacité à faire appel aux sens des internautes, est très apprécié. Misez sur l’authenticité, en utilisant des photos et vidéos issus de votre communauté, et qui mettent en scène un touriste ou un local. 

Afin de susciter l’engagement des internautes, privilégiez les contenus participatifs. Les expériences de réalité virtuelle, les vidéos verticales et les stories sont elles aussi dans l’air du temps. Enfin, pour personnaliser encore davantage vos communications, n’hésitez pas à recourir à la géolocalisation et à la segmentation thématique.

3. Utilisez la publicité et collaborez avec des influenceurs

Les outils publicitaires des médias sociaux reposent sur des algorithmes toujours plus puissants, et il serait dommage de vous priver de cette source de visibilité. S’il est possible de générer du trafic organique sur les réseaux sociaux, grâce à la publication fréquente et régulière de contenus à forte valeur ajoutée, il est indéniable que le recours à la publicité offre des résultats beaucoup plus probants. Chaque réseau social dispose de fonctions avancées de ciblage, qui vous permettront d’être plus visible, d’élargir votre communauté, et d’atteindre vos objectifs de vente.

réseaux sociaux tourisme
Influenceurs : un partenariat gagnant pour votre stratégie digitale tourisme sur les réseaux sociaux

Les partenariats avec des influenceurs peuvent également être très efficaces pour booster votre e-réputation, et travailler votre image de marque. Inutile de dépenser une fortune pour collaborer avec une star des réseaux ! Sollicitez plutôt des micro-influenceurs, dont les petites communautés font souvent preuve d’un engagement tangible. Ainsi, en choisissant bien vos interlocuteurs, vous profiterez de partenariats à fort impact, et à moindre coût.

4. Ne négligez pas la relation client

Communiquer sur les réseaux sociaux, c’est aussi entreprendre des efforts de fidélisation. Pour améliorer l’expérience client de votre audience, veillez à :

  • répondre aux commentaires et messages privés des internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs ;
  • fournir rapidement une assistance aux utilisateurs qui vous sollicitent ;
  • réagir aux retours d’expérience spontanés de votre clientèle.

En résumé, ne vous privez pas d’interagir avec les internautes, afin de développer le capital sympathie de votre marque touristique sur les réseaux sociaux.

5. Analysez vos performances et affinez vos méthodes

Une fois vos contenus déployés, il est nécessaire d’étudier leur impact afin d’optimiser vos futures campagnes de communication. Pour connaître les performances réelles de votre stratégie de contenu e-tourisme, le minimum requis est de surveiller le taux d’engagement de chaque publication. D’autres métriques, comme les taux d’amplification, de conversion, ou encore d’applaudissement, peuvent aussi s’avérer utiles selon vos objectifs. Chaque réseau social permet d’extraire des données relatives au trafic des internautes, et il existe de nombreux outils permettant de les analyser.

Besoin d’aide pour l’étude de vos statistiques, ou toute autre étape de l’élaboration de votre stratégie sur les réseaux sociaux ? Il n’est jamais trop tard pour vous adresser à un community manager ou à une agence de community management, et obtenir des conseils personnalisés.

Tourisme et réseaux sociaux : 3 exemples de campagnes qui marchent

1. L’Afrique du Sud : tout en émotions

Pendant le confinement de mars 2020, de nombreuses destinations ont choisi la vidéo pour exprimer leur tristesse de ne plus accueillir les vacanciers, et véhiculer l’espoir de promptes retrouvailles. C’est le cas de l’Afrique du Sud, avec sa campagne Don’t travel now, so you can travel later, dont les vidéos suivent une trame identique. À une première partie suscitant l’émotion, à travers l’évocation de la pandémie et l’usage de séquences lentes, succède une autre plus dynamique, résolument tournée vers le futur, et révélatrice des atouts de la destination. Cette approche peut encore s’avérer efficace pour la relance du tourisme post-COVID 19.

Meet South Africa
Compte Instagram Meet South Africa

2. La Bretagne : mieux vaut en rire !

Pour redynamiser le tourisme intérieur à l’approche de l’été 2020, les professionnels du tourisme n’ont pas hésité à prendre le contrepied de la nostalgie des Français pour l’étranger. La région Bretagne a ainsi, avec humour, incité les internautes à venir naviguer aux « Caraibzh », surfer en « Kerlifornie », ou encore visiter les « Galapagozh ». La campagne, dont le message a été renforcé par l’utilisation de photos à faire pâlir les destinations détournées, a rencontré un franc succès.

Campagne réseaux sociaux tourisme Bretagne
Campagne réseaux sociaux Bretagne Tourisme

3. Porto Rico : c’est comme si vous y étiez !

Face aux restrictions de déplacement, certains acteurs touristiques ont décidé de faire voyager virtuellement l’internaute. Parmi eux, l’office du tourisme de Porto Rico, qui, soucieux de maintenir le lien avec sa clientèle, a créé Puerto Virtual Vacay. Cet espace en ligne, fortement mis en avant sur les réseaux sociaux de la destination, permet de visiter l’île en vidéo, suivre des cours de salsa, apprendre à cuisiner des plats locaux, découvrir la littérature portoricaine… Une véritable immersion !

Vous ressentez le besoin d’être accompagné par un professionnel de la communication digitale ? De l’élaboration de votre stratégie social media à l’analyse de vos performances, Rédactrice Nomade vous assiste. Prenez contact dès aujourd’hui !

Article écrit par Anouck Le Lijour, rédactrice web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *