Référencement naturel e-tourisme : 3 étapes incontournables

référencement naturel e-tourisme

L’émergence des technologies mobiles favorise le développement du cybertourisme. Désormais, les touristonautes rêvent de voyages en attendant le métro. Photos, vidéos, réalité augmentée : ils comparent les offres et planifient leurs séjours à la carte. À la lecture des commentaires positifs, leurs dernières inquiétudes s’effacent, ils sont prêts à passer à l’action. Comment capturer ces vacanciers numériques ? Grâce à une visibilité optimale. Pour toucher de nouveaux clients, un site web doit apparaître dans les premiers résultats de Google. Le référencement naturel e-tourisme est un outil puissant pour développer cette présence digitale. Découvrez dans cet article les 3 piliers du SEO et charmez un moteur de recherche courtisé. 

L’optimisation du site web : séduire l’algorithme

Le référencement SEO désigne l’ensemble des techniques d’optimisation naturelle utilisées pour améliorer le positionnement d’un site dans la SERP, l’index de résultats de Google.

seo tourisme

Comment subjuguer le moteur de recherche ? Soignez la première impression !

Un site Internet attrayant est fluide et léger, il s’adapte automatiquement aux écrans d’ordinateur comme à ceux des smartphones. Les articles se chargent rapidement, car le poids de l’interface ou des images n’est pas une contrainte à la navigation.

Pour faciliter le travail du robot, vous nommerez méthodiquement les photos et supprimerez les erreurs de type 404, elles renvoient vers du contenu inexistant. Enfin, vous créerez une sitemap. Cet index simplifie le processus d’examen du Googlebot.

Vous rêvez d’apparaître en tête de SERP ? Voici quelques actions à mettre en place pour tenter de décrocher la « position 0 » :

  • répondre précisément aux questions des internautes ;
  • être présent sur Google My Business ; 
  • géolocaliser votre entreprise ;
  • insérer des images ou des vidéos de qualité ;
  • intégrer des définitions et des listes à puces ; 
  • autoriser les commentaires.

Le référencement naturel e-tourisme : pimenter votre contenu

Une fois le moteur de recherche captivé par votre présence, soumettez-lui un contenu de qualité. Google est amoureux des mots et pour maintenir l’intérêt du robot numéro 1, vous lui présenterez des textes variés et optimisés. Blog, page à propos, pages fixes ou fiches produits, tout doit être conçu pour satisfaire l’algorithme comme le lecteur. 

Ainsi, publier régulièrement des articles rédigés selon les règles du référencement SEO facilite l’indexation par Google. Les internautes, pour leur part, apprécient les écrits à forte valeur ajoutée. Un site web pertinent retient leur attention, les amenant à naviguer entre les catégories et permettant au taux de rebond de diminuer. Lorsque cet indicateur statistique est bas, Google est intrigué. On calcule le taux de rebond en divisant le nombre de visiteurs n’ayant visité qu’une seule page d’un site web par le nombre total de visiteurs de ce même site web.

Vous souhaitez attirer de nouveaux lecteurs ? Proposez des articles d’actualité touristique : événements culturels, bulletins météo, animations, festivals, lieux à explorer. Vous insérerez de nombreux visuels pour parfaire l’expérience utilisateur (UX), car les photos sont des leviers émotionnels puissants. En parcourant les images, les voyageurs imaginent le séjour idéal : l’interaction avec le site est positive et mémorable.

D’autres facteurs SEO sont essentiels pour améliorer votre référencement naturel e-tourisme : 

  • le balisage HTML (la manière de coder vos pages pour les structurer ou mettre du contenu en exergue) ;
  • le maillage interne (les liens qui renvoient à d’autres pages de votre site web) ;
  • le title (le titre de votre page qui apparaît sur la page de résultats de Google).

En d’autres termes, le balisage HTML structure les pages web, le maillage interne fournit des liens pour guider le Googlebot dans son investigation et le title, le titre pour la SERP, contient la requête clé. Ces données sont utilisées par le moteur de recherche lors de son analyse.

En définitive, un travail rédactionnel de qualité est la solution pour développer votre stratégie SEO e-tourisme, asseoir votre e-réputation et exploiter les bénéfices de Google.

Le référencement off-site : fidéliser Google

Le SEO off-page désigne les actions effectuées sur le web pour améliorer la popularité et le référencement Internet de votre site professionnel.

Pour obtenir un avantage concurrentiel, soignez votre stratégie inbound marketing. Comment procéder ? Combiner l’optimisation et la communication digitale.

Tout d’abord, récupérez les adresses email des visiteurs. Captez ces précieux contacts en proposant un abonnement, des services, des garanties, des produits gratuits ou des jeux qui donneront envie aux internautes de recevoir de vos nouvelles par email. L’envoi de courriels ciblés accompagnera ensuite vos futurs clients tout au long du processus d’achat.

Ensuite, étendez votre présence sur les réseaux sociaux. Likes, partages, citations et commentaires, chacune des interventions des cybernautes augmente votre impact sur Internet. Mais les approches diffèrent selon les réseaux : Facebook est plutôt familial, TikTok s’adresse à un public plus jeune et Instagram est un média de publication d’images.

Entretenez une communication positive avec vos lecteurs. Les plateformes d’avis comme Tripadvisor et HolidayCheck facilitent le contact entre les professionnels du tourisme et leurs clients. Ce sont des outils efficaces pour rassurer les cybertouristes réticents. 

Toutes les actions précitées encouragent la visibilité de votre offre e-travel. Les prospects, sécurisés, sont plus enclins à acheter vos produits ou vos services. Une fois devenus clients, ils recommandent votre expertise sur les réseaux sociaux. C’est la version moderne du bouche-à-oreille.

Un dernier point important : exploitez le prestige des backlinks. Les backlinks représentent les liens qui pointent vers votre site sur le web (venant d’autres sites). Ces liens forts dynamisent le référencement web naturel :

  1. des sites influents renvoient vers votre contenu ;
  2. votre trafic Internet augmente ;
  3. l’algorithme de Google en conclut que votre site est notable.

Soyez réactifs ! Votre présence globale sur Internet renforcera la confiance des visiteurs et permettra une meilleure identification de votre offre dans la SERP.

En un mot, le référencement naturel pour le e-tourisme est l’ossature de votre activité e-tourisme. Grâce à un travail rédactionnel de qualité, vous êtes visible et mieux positionné sur un marché hautement concurrentiel. Vous ne savez pas par où commencer pour attirer de nouveaux touristes ? Appuyez-vous sur une stratégie SEO efficace pour promouvoir votre entreprise virtuelle et obtenir un trafic qualifié.

Article rédigé par Laetitia B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *