Rédacteur web tourisme : ce qu’il peut vous apporter

DelphineRédaction web tourismeLeave a Comment

redacteur web tourisme seo

Ce n’est plus un secret de Polichinelle : le contenu optimisé pour les moteurs de recherche est un levier incontournable d’une visibilité élargie et d’une notoriété au Zénith. Pourquoi ? Parce que c’est grâce à votre contenu que vous pourrez positionner votre site web tourisme dans les premiers résultats de Google. Vous ne souhaitez pas sacrifier la qualité de vos pages et articles sur l’autel du référencement naturel SEO ? N’ayez crainte ! Un article pensé pour vos visiteurs sera forcément un article valorisé par Google ! Je vous explique ici pourquoi vous devriez confier la production de vos contenus touristiques web à un spécialiste de la rédaction ET du référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web tourisme ?

Un rédacteur web tourisme professionnel a non seulement suivi une formation en rédaction web SEO, mais il possède également une fine connaissance du secteur touristique, lui permettant de travailler en symbiose avec son client, professionnel du tourisme. Doté d’une plume à l’orthographe irréprochable, le rédacteur e-tourisme est un véritable couteau-suisse puisqu’il peut aussi bien rédiger des contenus expérientiels avec style, présenter votre marque dans une page à propos attractive, écrire vos descriptifs produits. 

Là, vous vous dites sûrement : “ok, mais pour cela, je dispose de compétences en interne” ou “je peux bien le faire moi-même”. Erreur ! Combien de fois observons-nous des sites de destination ou de prestation touristique, certes très beaux à regarder, mais qu’on ne retrouve jamais lorsqu’on fait une simple recherche Google ? A quoi cela sert-il d’avoir dépensé des fortunes (ou un temps considérable) à créer un joli site vitrine si c’est pour ne pas être visible de vos potentiels visiteurs ? Le rédacteur web tourisme possède une compétence incontournable : la maîtrise du référencement naturel on page. Il connaît les critères utilisés par les algorithmes de recherche Google qui font la pluie ou le beau temps sur Google : 

  • balisage html ;
  • règles et bonnes pratiques du titrage web ;
  • Structures et formulations appréciées par les robots d’indexation ;
  • méthodes de recherche de mots-clés pertinentes ;
  • notions de cocons sémantiques ;
  • optimisation des images ;
  • maillage interne et netlinking, etc.

Rédacteur web tourisme, un couteau-suisse au service de votre visibilité 

Il suffit de quelques recherches Linkedin pour constater que le marché de rédacteurs proposant leurs services sur la Toile est pléthorique. En témoigne le nombre de formations – plus ou moins sérieuses – ayant fait florès ces trois dernières années. Aussi, il n’est pas facile de s’y retrouver et de savoir à qui confier la promotion écrite de sa marque touristique. Quelques professionnels se distinguent pourtant en affichant leur spécialité tourisme. Leur légitimité ? Avoir acquis une connaissance fine du parcours client du voyageur, de ses intentions de recherche et des tendances touristiques. 

Que peut le rédacteur web tourisme pour vous ? 

1. Accroître votre visibilité en répondant aux intentions de recherche des internautes

Votre site est beau, les images et vidéos attirent le regard, la navigation est aisée. Pourtant, votre trafic reste inchangé, le site ne décolle pas comme vous le voudriez. Et pour cause : vous êtes invisible pour les internautes. Ils tapent “plages Bretagne” et vous n’arrivez qu’en 3e page de Google sur cette requête, alors que vous avez sur votre destination de magnifiques étendues de sable. Ils recherchent “chambres d’hôtes familiale Quercy” et personne ne trouve votre petit nid à la location. Quel dommage quand on sait que 84% des Français partis en 2019 ont préparé en ligne leur séjour. Pour le rédacteur web tourisme, la production commence toujours par là : se demander ce que recherche l’internaute, comment il va le formuler dans sa barre de recherche. Ceci afin de lui délivrer un contenu répondant à sa demande. Grâce aux méthodes du référencement naturel, il va ensuite rédiger votre contenu en tenant compte des critères valorisés par les robots qui indexent les pages dans la page de résultats de Google (= la SERP). 

2. Rendre compatible votre ligne éditoriale avec vos objectifs de parcours client

Le rédacteur web tourisme est un caméléon : sa formation et son expérience lui permettent de se glisser dans votre ligne éditoriale comme dans de confortables chaussons. Avant même de concevoir la structure de votre article, il va se (vous) demander : quelle est votre cible de visiteurs/clients ? Jeune couple sans enfants, excursionnistes, randonneurs en itinérance, tribu ? De même, le professionnel de la rédaction web doit avoir en tête votre objectif pour ce contenu. S’agit-il de séduire un internaute ? De convertir ? De fidéliser ? Il est évidemment bien plus facile pour un rédacteur ayant fait ses armes dans le secteur touristique de comprendre rapidement les enjeux d’une entreprise touristique et de vous épauler dans la création et le respect de votre ligne éditoriale !

3. Vous faire gagner du temps 

Pour qu’un article se positionne correctement sur le web, on dit généralement qu’il doit comporter un minimum de 800 mots. Plus votre contenu sera dense, plus il aura de chance de gagner en visibilité. A condition bien sûr qu’il apporte de l’information de qualité. Rédiger prend du temps, écrire pour le web en demande encore davantage. En déléguant cette prestation, vous pouvez vous concentrer sur d’autres objectifs.Pour aller plus loin, sachez que certains rédacteurs web ont également développé des compétences en content management, conseil en stratégie éditoriale, stratégie social media ou community management. 
Vous souhaitez plus de conseils sur la stratégie de contenu touristique ? Lisez cet article : Comment améliorer vos contenus touristiques ?

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *