Promouvoir sa destination touristique avec les influenceurs

Promouvoir sa destination touristique avec les influenceurs

En quelques années, les influenceurs ont pris une grande place dans les stratégies d’inbound marketing des professionnels du tourisme. Les campagnes d’influence permettent de communiquer sur des offres diverses. Elles boostent la notoriété et l’image de marque des annonceurs, et contribuent au dynamisme du secteur. Mais savez-vous les utiliser ? Dans cet article, nous vous expliquons comment promouvoir votre destination touristique avec les influenceurs. Prêt ? Suivez le guide.

Qui sont les influenceurs tourisme et voyage ?

Au départ, ces leaders d’opinion sont des individus qui veulent s’exprimer sur leur passion : les voyages. Pour cela, ils créent du contenu à intervalle régulier, et le diffusent sur les réseaux sociaux. Leur communication peut prendre différentes formes :

  • des posts sur Facebook ou Twitter ;
  • des articles publiés sur leur blog ;
  • des photos postées sur Instagram ou Pinterest ;
  • des vidéos sur YouTube ou TikTok.

Ce contenu leur permet d’échanger avec d’autres personnes qui partagent leurs centres d’intérêt. Ils rassemblent autour d’eux un groupe de passionnés, qui vivent et interagissent avec leur leader. Petit à petit, ils gagnent en visibilité et attirent de nouveaux membres, faisant ainsi grandir leur communauté… et leur influence.

Pour financer leurs activités, certains influenceurs se sont professionnalisés. Leur mission ? Créer des publications sponsorisées pour des entreprises du secteur touristique (organisateurs de voyages, compagnies aériennes, offices du tourisme, etc.). Selon les contrats, leur liberté éditoriale est plus ou moins grande.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence pour promouvoir sa destination touristique ?

Chaque jour, les internautes français passent en moyenne 1 h 30 sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes numériques, ils suivent des personnes qui les inspirent : les influenceurs.

Ces individus ont un pouvoir de persuasion très fort qui repose sur le bouche-à-oreille : un conseil venant d’un proche (ami, membre de la famille) a beaucoup plus d’impact qu’une publicité. En publiant le bon message (photo, tweet, vidéo…) au bon moment, ils touchent une audience qualifiée.

Parce qu’ils emploient la stratégie de communication adéquate, les influenceurs sont très bien placés pour :

  • faire découvrir une destination ou un lieu à visiter ;
  • promouvoir un moyen de transport ou une offre d’hébergement ;
  • inciter leurs followers à utiliser un service particulier ;
  • etc.

Ainsi, ils peuvent considérablement booster l’e-réputation d’un territoire ou d’un annonceur.

De plus, les influenceurs touchent essentiellement un public jeune qui fréquente peu les agences de voyages traditionnelles. Ils jouent donc un rôle très important dans le marketing du tourisme.

Comment promouvoir sa destination touristique avec les influenceurs ?

Avant de choisir votre partenaire, vous devez définir la campagne d’influence :

  • Quelle est votre cible ? À qui vous adressez-vous ?
  • Quels sont vos objectifs (promotion d’un territoire, vente d’une prestation, etc.) ?
  • Quel message souhaitez-vous faire passer ? Que doivent retenir les influenceurs et la clientèle que vous visez ?
  • Combien de temps la campagne durera-t-elle ? Sera-t-elle ponctuelle ou plutôt longue ?
  • Quels acteurs régionaux et locaux allez-vous impliquer (office de tourisme, conseil départemental, propriétaires d’un lieu, etc.) ? Quelles sont leurs exigences ?
  • Comment comptez-vous rétribuer les influenceurs (rémunération, invitation tout compris, cadeaux, etc.) ? Auront-ils des produits à tester ?
  • Comment allez-vous mesurer le retour sur investissement (nombre de j’aime ou de commentaires, nombre de lectures des articles publiés ou nombre de vues des vidéos sur YouTube, partages, impressions, portée, etc.) ?

Quand vous aurez défini ces différents points, vous devrez sélectionner les personnes qui s’intégreront le mieux à votre stratégie marketing.

Comment choisir les influenceurs tourisme et voyage ?

Pour faire le tri parmi les candidats potentiels, vous devez prendre en compte :

  • l’univers de l’influenceur et son adéquation avec votre message ;
  • l’audience de ses réseaux sociaux (trafic du blog, nombre de vues sur YouTube, etc.) ;
  • la taille de sa communauté ;
  • la quantité et la qualité des interactions entre l’influenceur et ses followers ;
  • le niveau de sollicitation (demandes de partenariats, d’interviews, etc.).

Les nano-influenceurs sont à la tête d’un groupe plutôt restreint (moins de 10 000 abonnés). Ils en sont très proches, et génèrent un taux d’engagement très fort.

À l’inverse, les macro-influenceurs ont bâti une communauté très importante (plus de 100 000 followers). Malheureusement, ils ont moins de temps à lui consacrer, et l’engagement s’amoindrit. De plus, ils sont très sollicités et peuvent coûter très cher.

Entre les deux, les micro-influenceurs fédèrent une communauté relativement grande (entre 10 000 et 100 000 membres). Ils sont proches de leurs abonnés, interagissent beaucoup avec eux, et génèrent un engagement assez fort. Ils peuvent donc devenir des associés de choix pour promouvoir votre destination.

influenceur tourisme

Comment travailler avec les influenceurs ?

Trouver des partenaires pour votre opération d’influence n’est pas forcément simple. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez :

Quand vous aurez identifié les bonnes personnes, vous pourrez élaborer un programme. Anticipez les visites que vous leur proposerez. Privilégiez des activités insolites, des endroits inédits, en gardant toujours votre objectif en tête.

Les influenceurs sont très visuels. Prévoyez donc de les amener dans des lieux où ils auront plaisir à prendre des photos ou à tourner des vidéos. Pensez également à leur offrir une certaine liberté : ils communiqueront avec beaucoup plus d’enthousiasme s’ils profitent de l’expérience.

Dorlotez-les, mais n’oubliez pas qu’ils travaillent. Alors, fournissez-leur du matériel et un environnement adapté (wifi à l’hôtel par exemple).

Quand l’opération sera terminée, évaluez ses retombées avec l’influenceur. Faites le point sur les KPIs définis en amont. Et surtout, gardez le contact : votre partenaire pourra vous recommander d’autres personnes pour une future collaboration.

Best Job in the World, une campagne d’influence réussie

Pour illustrer le partenariat entre annonceur et influenceur, voici un exemple d’opération d’influence à succès.

En mars 2013, le bureau du tourisme australien organise un concours baptisé Best Job in the World. Le principe ? Engager des globe-trotters pour travailler en Australie pendant 6 mois. L’objectif ? Promouvoir le Visa Vacances Travail.

Les candidatures viennent du monde entier : 330 000 jeunes de 196 nationalités postulent à ce concours exceptionnel.

En juin, la Française Élisa décroche le job tant convoité. Elle s’envole avec son compagnon Maxime. Ils passent les six mois suivants à explorer le Queensland en compagnie de Park Rangers. En contrepartie, ils tiennent un blog de voyage intitulé Best Jobers, et communiquent sur l’offre touristique locale. Leur mission ? Promouvoir l’environnement australien et les parcs nationaux, en créant du contenu de qualité (articles, photos, vidéos).

L’opération est un succès :

  • en mars 2013, les recherches pour le Visa Vacances Travail progressent de 20 % par rapport à mars 2012 ;
  • entre janvier et septembre 2013, le nombre global de touristes augmente de 15 % ;
  • la mission rapporte plus de trois millions d’euros de publicité au Queensland.

Vous venez de découvrir comment promouvoir votre destination touristique avec les influenceurs. En travaillant avec eux, vous pourrez faire connaître vos services, et ainsi gagner en notoriété. Êtes-vous prêt à vous lancer ?

Vous cherchez d’autres astuces pour promouvoir votre offre ? Lisez notre article sur l’utilisation des réseaux sociaux.


Article rédigé par Delphine Jouenne Saliou, rédactrice web SEO

2 Comments on “Promouvoir sa destination touristique avec les influenceurs”

  1. Bonjour Delphine !
    Bravo pour cet article qui explique bien le principe de l’influence et surtout…que les « gros » comptes ne sont pas forcément les meilleurs.
    Pour ma part, quand je vois une influenceuse avec 20K et seulement 1% de taux d’engagement, et que je compare à mon compte instagram (on ne parle pas du blog) qui a à peine 4k mais un taux d’engagement de 14%…ce qui veut dire que je « touche » plus de personne que ce dernier compte !
    Ceci sans aucune prétention car j’ai toujours beaucoup de mal à y croire ! lol
    Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes…donc, il est grand temps que les marques et autres se posent les vraies et bonnes questions.
    Donc merci beaucoup à nouveau pour cet article ! 🙂
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie !

      Merci pour ton témoignage et bravo pour l’engagement que tu suscites sur ton compte Insta ! Je pense que l’authenticité qui se dégage de tes publications (en plus de leur réussite esthétique) fait la différence auprès de ta communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *