Stratégie éditoriale et Content Management

Stratégie éditoriale

Vous souhaitez vous lancer efficacement dans la création de contenu sur le web ? Ne faites pas l’impasse sur la stratégie éditoriale ! Définissez vos objectifs, identifiez votre public cible, choisissez vos sujets et vos supports, ainsi que les outils qui vont vous permettre de mesurer l’effet de vos actions. 

Deux objectifs vont guider votre marketing de contenu : donner de l’information pertinente et utile à vos visiteurs et accroître l’attractivité de votre offre en captivant les internautes. 

Pour vous faire remarquer, votre contenu doit être de bonne qualité et visible sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. C’est pourquoi je vous propose une stratégie de contenu intégrant la rédaction web tourisme optimisée SEO (référencement naturel) et le community management (animation de vos réseaux sociaux).

6 étapes essentielles pour votre stratégie éditoriale

1. Définir les objectifs de votre stratégie digitale

Votre contenu peut prendre de multiples formes : des articles longs ou courts, des photos, des vidéos, des interviews, des infographies, un ton neutre ou décalé, des témoignages, des avis, des jeux-concours, un récit, un article viral… La liste est encore longue. Pour faire les bons choix, il vous faut définir vos objectifs à court, moyen et long terme avec précision. Mon regard extérieur va vous permettre de les rendre spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels (la fameuse méthode SMART). Ce travail préalable est indispensable pour ne pas perdre de temps, ni d’argent dans votre projet de contenu.

2. Identifier la cible de votre communication digitale

Pour mettre en place votre stratégie éditoriale, il faut aussi définir clairement votre identité et vos valeurs. Que possède votre offre que les autres n’ont pas ? Qu’est-ce qui vous différencie ? À qui souhaitez-vous vous adresser ? Là encore, nous travaillerons main dans la main pour créer votre persona, votre client type : âge, catégorie socio-professionnelle, sexe, préférences de voyage, d’hébergement ou d’activités, etc. Cette étape incontournable va poser les bases d’une ligne éditoriale cohérente et répondant clairement aux besoins de votre audience.

3. Bâtir une ligne éditoriale cohérente

Nous avons bâti ensemble le socle de votre projet de marketing de contenu. Nous avons déterminé de manière claire le message que vous souhaitez faire passer et à qui.  Maintenant, comment allez-vous produire du contenu ? Mon travail de content manager entre en scène pour vous proposer une ligne éditoriale efficace, efficiente et cohérente. Celle-ci comprend différents volets : 

  • les thématiques que vous allez aborder ;
  • les mots clés sur lesquels vous désirez être visible sur Google ;
  • le ton de vos messages ; 
  • la fréquence de publication ;
  • les types de contenus à proposer (photo, vidéo, article, podcast, etc.).

Votre ligne éditoriale représente votre cap. Elle vous garantit de rester cohérent sur le temps long et vous aide à créer une relation privilégiée avec votre audience. On vous identifie clairement et facilement, on se souvient de vous. Sans ligne éditoriale, votre image se dilue et votre référencement SEO se perd, faute de mots clés pertinents.

Stratégie éditoriale tourisme : misez sur l’expérientiel !

Les internautes ont besoin qu’on les fasse rêver, qu’on les inspire, qu’on leur donne envie. Grâce au marketing expérientiel, vous allez attirer les visiteurs en vous intéressant à eux.

Dans cette optique, la stratégie éditoriale que je mets en place fait la part belle aux contenus inspirationnels : récit de voyage, blog voyage adossé à votre destination, storytelling pour raconter la genèse de votre projet, portrait cousu main d’hôtes ou de producteurs terroirs, reportage photo, podcast, vidéo, témoignages… 

Faites rêver vos lecteurs, emmenez-les dans des contrées insoupçonnées, même à deux pas de chez eux ! 

4. Établir le calendrier de vos publications

Le planning éditorial va vous permettre de publier efficacement sur un site web ou sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil essentiel pour mener à bien votre stratégie de contenu. Grâce au calendrier éditorial, vous allez gérer de façon plus efficace les contenus qui doivent être créés et publiés sur vos différents supports. 

Qui se charge de rédiger les contenus, de les relire, de les intégrer sur votre site web, de les optimiser, de fournir des visuels, des vidéos ? Ma casquette de content manager prend en charge ce travail de coordination des intervenants.

Je crée les contenus relevant de mon champ de compétence (rédactionnels, posts de réseaux sociaux, photos) et diffuse l’ensemble des contenus éditoriaux (articles, photos, vidéos).

5. Faire la promotion de vos contenus

À quoi bon produire un contenu de qualité si personne ne le voit ? La promotion est au moins aussi importante que le travail de création. Le partage sur les réseaux sociaux et l’animation de ces derniers fait partie intégrante de votre stratégie éditoriale. Pour inciter les internautes à partager vos contenus, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • créer de beaux visuels et des titres accrocheurs ;
  • utiliser les bons hashtags ;
  • trouver le bon rythme d’animation ;
  • être réactif aux commentaires et aux questions.  

Ce travail est le fruit des compétences du community manager. En tant que content manager, je m’assure de la bonne coordination entre les différents intervenants. Rien n’est pire que de publier en boucle le même contenu, ou de créer un décalage entre votre site web et vos réseaux sociaux. 

Consultez ma page dédiée au community management !

6. Effectuer un suivi et mesurer vos actions

Outre le travail de veille que je mène quotidiennement, je mesure également les retombées des actions mises en place. Pour votre site web, il s’agit d’analyser les statistiques de Google Analytics et les performances de votre site sur Google Search Console. Sur vos réseaux sociaux, les indicateurs clés de performance (KPIs) à suivre incluent :

  • la portée de vos publications ;
  • le nombre total de fans et de followers sur les médias sociaux ;
  • les clics sur les liens partagés ;
  • l’engagement de votre communauté basé sur les likes, les partages, les commentaires, les retweets, etc. ;
  • le nombre de mentions de votre marque sur les réseaux sociaux ;
  • le trafic de votre site web issu des réseaux sociaux.

Dans l’idéal, il vous faudra également mettre en place un système pour mesurer le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de personnes réservant un séjour sur votre destination, dans votre hôtel, restaurant, en lien direct avec un contenu publié.

Le rédacteur web tourisme : un acteur clé de marketing de contenu touristique

Vos contenus doivent être optimisés pour le référencement naturel, sinon ils ne seront pas visibles par les internautes, et n'amèneront donc pas de trafic sur votre site. Faire appel à un rédacteur tourisme maîtrisant les techniques SEO vous fera bénéficier de contenus de qualités, calibrés pour être visibles sur les moteurs de recherche comme Google.

En savoir plus sur cette prestation ? Consultez ma page rédaction web tourisme !