Rédaction web SEO

machine à écrire

Rédaction web SEO

Accroître la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche, acquérir du trafic organique, encourager les lecteurs à cliquer et les convertir en clients : la rédaction web SEO répond à de multiples ambitions.

« Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. »

Colette

Rédaction web : des contenus percutants

Avoir un site web complet, avec des contenus clairs et intéressants pour le visiteur est un levier essentiel pour augmenter le nombre de potentiels clients qui se rendront sur vos pages. Votre site doit apporter des réponses aux questions que se pose votre cible. Cependant, cela ne suffit pas. Sans un bon angle et une architecture limpide, il y a fort à parier que les utilisateurs passeront leur chemin, même si votre contenu est à forte valeur ajoutée.

Le rôle du rédacteur web consiste justement à faciliter la lisibilité des textes sur tout support digital, que ce soit par les aspects graphiques ou par le contenu lui-même. Le rédacteur web formé au SEO maîtrise les outils qui rendent la lecture fluide et plaisent aux moteurs de recherche : accroche, phrases percutantes, idées synthétisées, structure avec titres et sous-titres, mots-clés en gras.

La rédaction web SEO, pierre angulaire d’un bon référencement

Un contenu intéressant et écrit avec style, c’est bien. Mais si votre site internet se place à la dixième page des résultats de Google, vous ne serez jamais lu. Ce serait bien triste, n’est-ce pas ? Aujourd’hui, les algorithmes des moteurs de recherche font la loi et classent les sites web selon des critères spécifiques. Ils scannent vos pages pour évaluer la pertinence des sujets traités et les proposer aux internautes ayant tapé une requête. Vos textes doivent donc répondre à certaines exigences pour être indexés et bien positionnés. Mots-clés pertinents, maillage interne, netlinking, niveaux des titres, balisage html, description des images, méta-description… Le rédacteur web SEO maîtrise les techniques et ne laisse rien passer au hasard.

Le bon dosage entre expérience utilisateur (UX) et SEO

Aujourd’hui, les moteurs de recherche privilégient la qualité des contenus proposés aux internautes plutôt que le remplissage de mots-clés. Les algorithmes analysent les comportements des internautes et identifient leurs besoins. Il valorisent les sites web qui répondent précisément aux requêtes des utilisateurs, dans un langage naturel et fluide. Le champ lexical doit être varié, le contenu original (tout contenu dupliqué est sanctionné), la sémantique riche. L’expérience de navigation de l’utilisateur doit être la plus confortable possible. Le rédacteur web orienté SEO et UX connaît la recette de ce subtil mélange pour améliorer votre référencement naturel et rendre fidèle votre communauté de lecteurs.

Rédaction web SEO : ma méthode

🚀 Écoute

Face à une sollicitation de votre part, mon premier réflexe est d’apprendre à vous connaître. Qui êtes-vous ? Quelle est votre cible ? Que proposez-vous ? Quelle est l’identité de votre marque ? Pour un travail efficace sur vos contenus, il est essentiel que nous regardions dans la même direction et que la ligne éditoriale soit définie en amont. Pour ce faire, j’analyse les pages de votre site internet et j’observe les autres sites gravitant autour de la même thématique. L’idée est non pas de faire à l’identique, mais de trouver les axes de travail à privilégier pour mieux se positionner.

🚀 Qualité rédactionnelle

Que vous partiez de zéro ou que vous ayez du contenu existant, je m’adapte. Nous pouvons définir ensemble une stratégie de contenu. Je peux aussi tout simplement corriger ou réécrire un texte déjà présent, l’optimiser pour le référencement. Pour chaque nouvel article, j’effectue des recherches au préalable afin de déterminer les mots-clés pertinents et le champ sémantique. Pour ce qui est de la forme, chaque page suit les règles de rédaction web SEO : structure optimisée pour les moteurs de recherche, mise en valeur des mots-clés, balises HTML, liens internes avec de bonnes ancres, méta-description, etc.

🚀 Prestations complémentaires

Selon votre demande, je peux également prendre en charge la recherche d’images ou l’intégration des contenus rédigés sous WordPress. J’associe ma casquette de community manager à celle de rédactrice pour valoriser votre marque sur les réseaux sociaux. Enfin, si vous souhaitez devenir autonome dans la rédaction de vos contenus ou tout simplement gagner en crédibilité dans vos écrits professionnels, je propose également un service de coaching en orthographe et préparation au Certificat Voltaire.

Rédaction web : tarifs et domaines d’application

La tarification se fait au temps passé ou au nombre de mots. Cela dépend de la nature de votre demande et du volume concerné. Des forfaits dégressifs sont possibles. Le tarif varie selon le type de texte et donc le temps de recherche à effectuer, le style souhaité, l’intégration ou non, la finalité. Nous discutons ensemble en amont pour fixer le prix le plus juste pour vous et pour moi. 

En tant que rédactrice web, j’exerce mon métier avec autant de passion et de rigueur indépendamment du sujet traité : voyage, marketing, sport, formation, cuisine, comptabilité, etc. Pour les thématiques les plus techniques ou scientifiques, je m’attache à retranscrire votre langage pour être accessible au plus grand nombre de lecteurs possible. L’objectif étant de donner envie aux visiteurs de passage de faire appel à vous et de vous suivre sur le long terme.

✍️ Confiez l’écriture de vos contenus à une professionnelle freelance formée à la rédaction web SEO. Adressez-moi vos besoins via le formulaire de contact, je vous répondrai dans les plus brefs délais.