5 podcasts sur le tourisme durable à découvrir !

podcast tourisme durable

Le podcast est une méthode de diffusion de plus en plus prisée par les acteurs du tourisme et par les voyageurs. L’effervescence du podcast en France est récente et s’explique par la succession de confinements imposée par la crise sanitaire de la covid-19. Témoins du regain d’intérêt pour le tourisme vert et de proximité suite à l’arrêt brutal du tourisme de masse, les globe-trotters repensent leur façon de visiter le monde et accordent un intérêt tout particulier aux voyages écoresponsables. Les podcasts de destination occupent également une place de plus en plus importante dans la promotion des territoires auprès des touristes. Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Découvrez dans cet article une sélection inspirante de 5 podcasts sur le tourisme durable !

Le podcast du tourisme durable : l’outil de communication incontournable

Qu’est-ce qu’un podcast et à quoi sert-il ?

Contraction d’iPod (lecteur portable de fichiers audio conçu par la société Apple) et de broadcast (diffuser en anglais), le mot podcast a été inventé par Ben Hammersley, journaliste au Guardian. Créé en 2004, il s’agissait alors d’une innovation technologique qui permettait aux radios de diffuser des podcasts en ligne en complément de leurs émissions. Le genre s’est depuis développé et offre aujourd’hui de nombreux formats : pédagogique, documentaire, reportage sonore, interview, récit d’aventures…

Pour les professionnels du tourisme, le podcast a pour vocation de s’adresser à sa communauté de manière innovante et intimiste en présentant des contenus ciblés. Pour les auditeurs, il propose une expérience auditive inédite qui permet de s’informer sur une nouvelle destination de voyage, d’apprendre, d’écouter des histoires authentiques, de découvrir de nouveaux lieux…

Le podcast offre une immersion complète et génère une fidélisation du public. Il stimule l’imagination de l’auditeur bien plus qu’une image ou une vidéo.

Depuis les confinements successifs vécus lors de la pandémie de la covid-19, de nombreuses personnes recherchent l’évasion. La popularité du podcast a explosé et devient un des outils de communication les plus utilisés dans de nombreux secteurs. Le secteur du tourisme en général et du tourisme durable en particulier ne font pas exception. Ce nouveau média aide à accroître sa visibilité et à valoriser son image de marque. 

Les podcasts de destinations : répondre aux nouvelles attentes des voyageurs responsables

En raison de son format audio, un podcast dédié au tourisme offre une projection et une immersion totale à travers son imagination. Grâce à la voix, le podcast permet de déclencher des émotions et des sensations qu’il est difficile d’atteindre avec d’autres formats. Il est un amplificateur de créativité et a le pouvoir de susciter un lien particulier avec sa communauté. 

Lorsque l’on souhaite réinventer sa façon de voyager, le podcast devient l’atout de choix des professionnels du tourisme.

Utiliser un média de proximité, capter l’attention de l’auditeur, créer un climat d’intimité et de confiance répond à une demande de communication touristique moderne et créative. Un podcast permet de raconter une histoire ou de préparer un voyage avec ses auditeurs. C’est une façon idéale de diversifier et d’accroître son public.

Un secteur à l’arrêt, des projets en suspens, une crise sanitaire qui dure, l’expérience d’une nature qui reprend ses droits, tout cela a éveillé les consciences. Le désir d’un tourisme plus vert, d’un tourisme durable respectueux de l’environnement s’est accentué. Voyager différemment devient une nécessité pour les voyageurs en quête de tourisme écoresponsable, et ils se comptent de plus en plus nombreux. 

Les podcasts de destination se multiplient, car il y a une forte attente sur les nouvelles façons de découvrir le monde. Les auditeurs souhaitent s’informer et se projeter. Le voyage débute chez soi.

Proposer des podcasts sur le tourisme durable pour voyager autrement, c’est créer une stratégie touristique de qualité pour des destinations responsables et écologiques.

podcast voyage tourisme destination

5 podcasts sur le tourisme durable à découvrir

Xpérentiel : le podcast au service du tourisme engagé

Le podcast Xpérentiel propose des émissions audio autour du tourisme de demain. Il délivre de nombreuses informations et est une source d’inspiration pour créer des offres touristiques tournées vers l’écologie et le respect de la nature. François Huet, son fondateur, partage ses rencontres avec des professionnels du tourisme engagés dans une démarche écoresponsable et riche de sens.

Les baladeurs : la haute voltige des podcasts voyage

Traverser un pays dans un train vapeur, vivre une aventure polaire à bord d’un van, faire une escapade en forêt amazonienne, chasser les tornades… Les baladeurs est le podcast de l’aventure et des frissons. À travers la voix de ces aventuriers, l’auditeur embarque dans un périple ou émotions et adrénaline sont au rendez-vous. Ce podcast est une référence pour tous les amateurs en quête de voyage et d’aventure.

Les nouveaux aventuriers : le podcast des
transitions aventureuses

Le créateur du podcast, François Piccione, part à la rencontre des héros de nos territoires. Ces femmes et ces hommes sont artisans, paysans, chefs d’entreprise ou encore restaurateurs et façonnent le monde de demain. De quoi faire le plein d’idées de rencontres et d’expériences pour ses escapades touristiques en France.

La France baladeuse : l’Hexagone mis à l’honneur

Chaque mois, le podcast plonge les auditeurs dans l’ambiance d’une ville, d’un village ou d’une région de la France. Il propose de sillonner les routes françaises à la rencontre des habitants pour découvrir des témoignages et des documentaires authentiques. Ce podcast touristique réussit à restituer un paysage, une atmosphère ou encore un environnement par le son.

Les coulisses du voyage : conseils et recommandations pour voyager autrement

Une mine d’informations bimensuelle. Entre bons plans et astuces pour préparer sereinement son séjour, Laura Le Guen, créatrice du blog Globe Blogueurs, délivre de nombreuses recommandations pour voyager de façon originale et responsable. Tournés vers une vision éthique du tourisme, les thèmes abordés sont nombreux et divers : slow tourisme, écotourisme, hébergement durable et reportages auprès de voyageurs engagés.

Le podcast se positionne comme un format innovant et moderne pour une communication touristique efficace, durable et ciblée. Peu coûteux et facile à mettre en place, il permet de créer un lien spécial avec votre communauté et en même temps de l’accroître et de la fidéliser. Les techniques du storytelling utilisées dans le format podcast développent votre image de marque et valorisent votre offre touristique. Pour vous aider à mettre en place votre podcast, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO. Ce professionnel vous aidera à préparer vos scripts et fera en sorte qu’il gagne un maximum de visibilité grâce au référencement naturel.

Article rédigé par Emilie BAQUÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *