Pourquoi et comment utiliser Pinterest pour son offre touristique ?

DelphineRéseaux sociauxLeave a Comment

pinterest tourisme

Professionnel du secteur touristique, vous comprenez l’importance des réseaux sociaux pour promouvoir des destinations, des produits ou des services auprès de votre audience. Mais connaissez-vous Pinterest ? Ce média est un moteur de recherche qui permet de générer du trafic directement sur votre site web. Son positionnement atypique en fait un outil inspirant, positif et utile pour tous les voyageurs. Son atout principal ? Il pousse à l’action une communauté déjà engagée. Il est aussi efficace dans le cadre d’un marketing inspirationnel. Découvrez pourquoi et comment utiliser Pinterest pour promouvoir votre offre touristique. Tirez profit des avantages de ce réseau et apprenez à créer une stratégie e-tourisme en quelques étapes !

Pinterest, le réseau social inspirant à fort pouvoir d’engagement

Découvrez un réseau social différent

Pinterest existe depuis 2010. C’est le réseau social de l’image et de l’inspiration positive. Son fonctionnement est simple, ludique et intuitif. L’utilisateur épingle (Pin) des visuels sur son fil d’actualité ou directement sur un site web en fonction de ses centres d’intérêt (Interest). Il peut classifier ses pins grâce à des tableaux personnalisés avec des thématiques diversifiées : recettes de dessert, idées voyages, bons plans Japon, DIY, etc. L’internaute peut classer des contenus variés : photos, infographies, extraits d’articles, citations, vidéos… Une épingle peut être ré-épinglée plusieurs fois par d’autres internautes et devient alors virale. Elle génère du trafic en redirigeant l’utilisateur vers un site web ou un blog… Pinterest est donc un outil précieux, positif et à fort taux d’engagement (les internautes épinglent seulement les visuels qu’ils aiment). Ce réseau social permet de :

  • s’inspirer ;
  • découvrir ;
  • organiser ;
  • passer à l’action.

Depuis 2018, Pinterest a ouvert sa plateforme publicitaire au marché français. C’est une réelle opportunité pour les annonceurs d’accompagner le client dès la phase inspirationnelle. Il existe quatre formats : les épingles, les vidéos, les carrousels et les épingles d’applications sponsorisées.

Sondez le potentiel de Pinterest en quelques chiffres

Selon une étude menée par Pinterest : 

« Chaque mois, 431 millions de membres utilisent Pinterest afin de trouver des idées et de l’inspiration pour leur prochain achat. » 

Les femmes représentent plus de 60 % de l’audience mondiale et les hommes utilisent de plus en plus cet outil. Les adeptes de ce réseau social sont indécis mais ouverts. Ils sont avides de découvertes et d’inspirations. 53 % des utilisateurs français trouvent que Pinterest les influence lorsqu’ils cherchent un produit et 58 % ont découvert de nouveaux produits ou marques sur la plateforme. Les voyages et la planification d’événements font partie du top 10 des catégories et sous-catégories les plus consultées. Si Instagram influence le comportement des futurs voyageurs, Pinterest est un challenger qui offre de nombreux avantages pour tous les professionnels. Ce réseau d’inspiration est un outil de visualisation et de planification de projets de vie. Grâce à lui, l’internaute passe plus facilement à l’action. Réel atout pour les entreprises du secteur touristique, il offre de nombreuses ressources et permet de mettre en place un marketing inspirationnel.

Pinterest, le réseau idéal pour les professionnels du tourisme

Comprenez les avantages de Pinterest et utilisez-le pour promouvoir vos contenus touristiques

  • Le réseau social capte directement des millions d’internautes. L’audience est engagée. Elle a un fort sentiment d’appartenance et une relation forte avec ses contenus.
  • L’image a un pouvoir d’engagement plus fort qu’un texte sur les réseaux sociaux. Partagée et ré-épinglée, elle crée une envie d’action : manger, cuisiner, créer, acheter, voyager, visiter… Elle attise la curiosité de l’utilisateur.
  • L’internaute crée des tableaux personnalisés qui correspondent à ses goûts et à ses attentes. Il a également la possibilité de concevoir des tableaux géolocalisés. Sur une carte, il peut épingler des lieux comme des restaurants, des musées, des hôtels où il souhaite partir. C’est un outil de valeur pour les professionnels du tourisme.
  • Grâce à la viralité des épingles, les sites web boostent leur référencement naturel.
  • Enfin, depuis 2018, il existe une plateforme à destination professionnelle. Les entreprises peuvent optimiser leur compte grâce aux statistiques fournies par le réseau.
Exemples de contenus touristiques sur Pinterest

Créez votre stratégie e-tourisme grâce à Pinterest en 5 étapes

  1. Donnez envie aux futurs voyageurs

Lors de la phase de repérage, les utilisateurs sont curieux et ouverts. Faites-les rêver grâce à des images et des vidéos inspirantes.

  1. Proposez des activités

Une fois, le lieu choisi, les voyageurs passent par une étape d’organisation et de planification. Aidez-les à se projeter, proposez-leur des activités insolites, relaxantes, culinaires, sportives…

  1. Partagez des conseils avec votre communauté 

Profitez de l’actualité pour informer votre communauté et instaurer une relation de confiance. Par exemple, en temps de pandémie, communiquez sur de nouvelles restrictions mises en place par un pays. Vous pouvez également préparer des posts sur les meilleures destinations selon la saison et la météo pour aider les utilisateurs à organiser leurs voyages.

  1. Restez à l’affût des tendances

Pinterest vous offre la possibilité de découvrir les derniers contenus touristiques à la mode. Par exemple, depuis le covid, les utilisateurs recherchent la nature et le grand air. Des expériences comme la randonnée, le vélo, le kayak ou le rafting sont très demandées. Observez le comportement de votre audience et proposez un contenu créatif et des publicités en phase. Personnalisez votre message selon l’intérêt de votre public.

  1. Guidez les voyageurs, favorisez le passage à l’action et simplifiez l’achat

Proposez des bons plans, des lieux insolites. Créez vos propres tableaux géolocalisés. Grâce aux liens et à la viralité des épingles, il existe un réel potentiel pour les professionnels du tourisme de favoriser le passage à l’acte en un clic.

L’utilisation de Pinterest dans votre stratégie social média est un atout indéniable pour votre business. Grâce aux différents formats proposés par la plateforme, vous pouvez créer et promouvoir des contenus touristiques inspirants pour tous les voyageurs curieux, indécis et ouverts. C’est une véritable opportunité qui permet de générer du trafic naturel et le passage à l’achat. Vous êtes en manque d’inspiration pour publier des posts cohérents ? Découvrez 5 idées pour améliorer vos contenus touristiques. Et pour aller plus loin, repérez les tendances 2022 en social media tourisme.

Article rédigé par Blandine Cahn.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *