Qu’est-ce que le locatourisme ?

locatourisme

Cette semaine, Philippe Asensio nous parle du locatourisme, cette nouvelle manière de voyager qui favorise les déplacements à proximité de chez soi.

La demande touristique est en pleine évolution, la prise de conscience écologique se développe à grands pas et redistribue les cartes de ce secteur très important sur le plan économique. Le tourisme est depuis toujours associé au voyage, à l’idée de liberté et de découverte. Connaître d’autres cultures, s’enrichir à leur contact, voilà ce que recherchent les touristes. En choisissant de limiter leurs déplacements dans un rayon d’environ 150 kilomètres autour de chez eux, ces voyageurs de proximité se donnent les moyens de parcourir un monde complètement nouveau : celui qui les entoure ! 

Locatourisme : définition

Voyager près de chez soi, faire du tourisme de proximité, privilégier des destinations proches de son domicile, voilà ce qui constitue l’essence du locatourisme. Si le concept même de locatourisme a été inventé par Joël Henry et son LAboratoire de TOURisme EXpérimental (LATOUREX), il s’agit bien d’une tendance lourde qui touche d’autres domaines, comme l’alimentation par exemple. On parle alors de locavorisme, et c’est le même principe qui privilégie la consommation de productions alimentaires locales. En favorisant cette forme de tourisme durable, le locatouriste cherche à limiter son empreinte écologique en jouant sur le mode de transport. 

L’avion est un des moyens de déplacement les plus polluants, a fortiori lors de voyages lointains comme ceux qui relient les continents. En les évitant, ce nouveau type de consommateur met sa façon de voyager en adéquation avec ses convictions. Cette éthique de responsabilité est en plein essor, notamment parmi les jeunes générations, qui ont bien compris qu’elles allaient être les premières touchées par le changement climatique en cours.

Pourquoi proposer une offre de tourisme de proximité ?

Pour répondre aux nouvelles envies d’une clientèle à la recherche de prestations conformes  à ses valeurs. Cette nouvelle demande s’étale tout au long de l’année, les séjours plus courts sont une option souvent retenue par ces nouveaux aventuriers de proximité. À partir de 2-3 jours, ces nouveaux clients sont prêts à louer une maison ou une chambre d’hôte, un hôtel de caractère… Les escapades à la journée sont devenues monnaie courante pour cette nouvelle clientèle qui a soif de découverte et d’authenticité. C’est une opportunité pour de nombreux territoires, qui peuvent revitaliser leur patrimoine, qu’il soit architectural, culinaire ou artistique. 

C’est aussi un moyen de mettre en valeur des sites naturels qui feront le bonheur des adeptes d’un tourisme vraiment durable. Voyager près de chez soi, lentement, voilà ce que recherchent les amateurs du « slow tourisme », qui ont compris que voyager « aux alentours » était une solution pratique et peu coûteuse pour s’évader de leur quotidien. Certains pratiquent même le staycation : ils dorment chez eux chaque soir, ce qui n’en fait pas moins des clients intéressants pour les professionnels du tourisme.

Comment rendre visible son offre de locatourisme ?

Communiquez ! Mettez-vous à la place de cette clientèle, dont les attentes sont complètement différentes de celles de vos prospects habituels. Si vous ne prenez pas en compte ce que ces nouveaux clients recherchent vraiment, ils ne se rendront pas dans vos établissements respectifs, quel que soit votre secteur d’activité. Votre offre doit correspondre à leur disponibilité, qui est courte dans le temps, et à leurs centres d’intérêt, qui sont tous liés à la découverte de votre région. Voilà ce que vous devez absolument prendre en compte, avec une grande attention. 

Prodiguer des conseils à vos visiteurs 

Offrez à vos visiteurs la possibilité de saisir l’identité de votre région, au travers de sa gastronomie, de ses habitats typiques, de ses sites connus et de son histoire. Vous allez vous trouver face à des gens qui veulent « voyager autrement », qui ont de très belles valeurs qu’ils appliquent dans leur vie quotidienne, comme durant leurs vacances. C’est une forme d’engagement citoyen qui force le respect. Cette clientèle est jeune, très connectée, ne demande qu’à apprendre à connaître votre territoire. Elle peut être votre meilleur ambassadeur, à l’heure des communautés et des réseaux sociaux. Alors aidez-la en la conseillant directement, vous répondrez ainsi complètement à ses attentes.

Développez un site web performant

Adoptez une ligne éditoriale qui « collera » aux besoins de ce nouveau public-cible. La stratégie digitale que vous devez mettre en place doit refléter les valeurs de votre entreprise, être cohérente avec ce que vous offrez à celles et ceux qui ne manqueront pas de vous suivre après leur passage chez vous. Vous pouvez créer un site internet, pour mettre en avant vos prestations et faire découvrir les atouts de votre établissement. Mais vous devez aussi le faire vivre, l’alimenter régulièrement avec des articles de qualité qui lui permettront d’être bien placé dans les moteurs de recherche. Votre audience augmentera, ce qui vous amènera encore plus de clients.

Quelles actions pour profiter du tourisme de proximité ?

Vous l’avez compris, il n’est pas permis de passer à côté des opportunités offertes par ce nouveau marché que représente le locatourisme. En captant cette nouvelle clientèle, grâce à une visibilité accrue sur internet, vous allez toucher ces nouveaux prospects. En leur fournissant les meilleures conditions d’accueil, en privilégiant l’humain dans votre approche, vous en ferez des alliés précieux dans le développement de votre activité. Enfin, en publiant régulièrement des articles intéressants, vous allez capter l’attention de très nombreuses personnes, qui viendront ensuite chez vous pour un ou plusieurs séjours.

Le tourisme de proximité représente une manne pour vous, vos prestations doivent être dorénavant à portée de quelques clics, partout et tout le temps. Si vous ne maîtrisez pas les parties techniques et rédactionnelles, faites appel à des professionnels. Chacun son métier ! Il existe aujourd’hui de très puissants outils dans le domaine du marketing digital touristique, capables d’amener votre activité commerciale à un autre niveau. 

Alors n’hésitez plus, boostez votre développement en faisant appel aux services de spécialistes de la stratégie digitale !  

Article rédigé par Philippe Asensio, rédacteur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *