Inbound marketing : une stratégie gagnante pour votre visibilité e-tourisme

inbound marketing tourisme

L’inbound marketing fait partie des stratégies qui connaissent un succès grandissant dans les sphères du webmarketing tourisme. Pourquoi ? En quoi consiste cette technique ? Comment la mettre en œuvre pour la promotion touristique de votre territoire ou de votre structure ? Cet article vous donne les clés pour vous démarquer du marketing traditionnel et augmenter le nombre de potentiels clients !

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Définition

L’inbound marketing, qu’on appelle également marketing entrant, peut se définir comme une stratégie visant à attirer des clients potentiels à soi plutôt que de les démarcher. Comment ? En produisant un contenu de qualité qui répond précisément aux besoins des consommateurs. Cette démarche implique de connaître les comportements d’achat des voyageurs, maîtriser le référencement naturel et utiliser habilement les réseaux sociaux. Le terme même d’inbound marketing tient son origine de l’éditeur du logiciel Hubspot créé en 2006 par Brian Halligan. On lui retrouve des similarités avec le permission marketing de Seth Godin, considéré comme un des meilleurs stratèges du webmarketing.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing dans votre stratégie e-tourisme ?

Cette approche se différencie du outbound marketing par un constat simple : les voyageurs s’informent, recherchent des produits ou des services touristiques, partagent leurs avis et leurs expériences auprès de leur communauté. Ils sont plus que jamais acteurs de leur décision d’achat. L’utilisateur n’est donc plus dans la position de celui qui reçoit passivement les messages publicitaires et commerciaux des agences de voyage. Dès lors, il devient nécessaire pour les professionnels du tourisme de sortir du marketing classique pour s’adapter à ces nouveaux usages. L’inbound marketing entend répondre à ces changements contemporains. Non intrusive, cette stratégie abolit les frontières entre la marque et ses potentiels clients en personnalisant ses messages à sa cible. Elle s’appuie grandement sur la création de contenus à forte valeur ajoutée qui vont lui donner crédit et autorité. Enfin, les réseaux sociaux deviennent un levier essentiel pour se faire connaître et créer une communauté d’ambassadeurs, propre à faire la publicité de la marque par la diffusion d’avis, de likes et de commentaires positifs.

Quels sont les objectifs de cette stratégie ?

Le marketing touristique entrant se veut plus complet qu’un content marketing ou social media marketing. Il vise à réunir toutes ces techniques, avec pour objectif de :

  • rendre visible votre activité auprès des visiteurs ciblés ;
  • démontrer votre expertise par un contenu de qualité ;
  • créer un univers attractif autour de votre marque touristique pour inciter vos visiteurs à former une communauté d’ambassadeurs.

Comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing tourisme ?

#1. Répondez aux besoins des internautes voyageurs

Des contenus de qualité permettent à un site internet de mieux se placer dans les moteurs de recherche et de capter l’attention des internautes sur une durée plus longue. Qu’est-ce qu’une page de qualité pour un visiteur ? Tout simplement, un contenu qui répond à ses attentes, et, dans le cas du tourisme, qui les inspire. Pour ce faire, le rédacteur web SEO pourra imaginer les buyer personas, ces profils de clients types pour le produit ou la marque à promouvoir. Il saura alors à qui il s’adresse et trouvera les mots et le ton justes.

#2. Faites en sorte d’être visible

Pour être facilement trouvé par vos cibles et générer du trafic sur votre site web, il est nécessaire de mettre en place une stratégie SEO (Search Engine Optimization). Travailler votre référencement naturel revient à alimenter votre site avec des contenus optimisés pour les moteurs de recherche : mot-clés et requêtes ciblés, structure claire répondant aux standards de Google, design responsive, etc. De nombreux critères sont ainsi à respecter pour plaire aux moteurs de recherche. Ne négligez pas les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest, etc.) ou la production de vidéos sur Internet (YouTube). Ce sont de très bons leviers pour diffuser vos contenus.

#3. Convertissez vos visiteurs en leads

Une fois que vous avez capté les internautes vers votre site web, il va falloir les garder, les convertir et les fidéliser. Au-delà du fond de votre propos, d’autres techniques sont efficaces pour générer des leads :

  • terminez chacun de vos articles par des appels à l’action (call-to-action) pour susciter l’engagement de vos lecteurs ;
  • créez une landing page (page d’atterrissage) vers un formulaire de contact ;
  • obtenez des informations sur vos visiteurs en leur offrant des bonus (articles, ebook, offres, guides) en échange d’une adresse email ;
  • envoyez régulièrement des mailings ciblés avec des offres que vous personnalisez (ce qu’on appelle le marketing automation).

#4. Transformez vos clients en ambassadeurs

  • faites en sorte que vos clients parlent (en bien) de vos produits et de votre marque sur les réseaux sociaux, dans leur communauté, etc. ;
  • proposez-leur des offres complémentaires de produits ou services ;

En respectant les étapes de votre stratégie inbound marketing, vous serez là où vos potentiels visiteurs vous cherchent. Vous comprendrez leurs attentes et y répondrez de manière personnalisée. Pour cela, vous devrez certainement vous entourer de multiples compétences :

  • rédaction web SEO pour la production de tous vos contenus ;
  • référencement naturel ;
  • community management ;
  • maîtrise des outils comme Google Analytics pour cibler votre communication.

La plus grande partie de vos efforts devra se concentrer sur la création de contenu.

Optez pour une stratégie gagnante, faites appel à un rédacteur web ! En combinant maîtrise du SEO, de Google Analytics et des réseaux sociaux, il sera votre meilleur allié.

Laissez un commentaire