Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre parcours personnel et professionnel ? Vous êtes lassé du salariat et avez envie de liberté ? Découvrez ici les avantages à devenir rédacteur web, un métier qui se prête particulièrement à une vie de nomade digital.


Devenir rédacteur web permet de travailler à distance

Si vous êtes arrivé sur ce blog, c’est sûrement que vous envisagez de pouvoir travailler en voyageant. Il se peut aussi que vous cherchiez tout simplement une activité à domicile pour être libéré des contraintes d’un emploi classique. Bonne nouvelle : avec la rédaction web, vous pouvez gagner votre vie en écrivant d’où vous le souhaitez. Un ordinateur et une connexion internet suffisent à répondre aux commandes des clients. Ces derniers peuvent donc se trouver proches de chez vous ou à l’autre bout du monde, cela n’a aucune importance. Travailler un pyjama dans votre lit, dans un café branché de New York ou dans un transat à l’ombre d’un palmier (mais à l’ombre, hein, sinon relisez mon article “devenir nomade digital”)… Le métier de rédacteur web vous offre ce luxe !


Vous travaillez à votre rythme

Êtes-vous plutôt du matin ? Du soir ? De la nuit ? Vous avez besoin d’aménager votre temps pour aller chercher vos enfants à l’école, ou visiter la ville où vous venez d’atterrir ? Le travail de rédacteur web s’adapte à votre rythme ! À condition bien sûr de respecter les délais de vos clients… Qui sont parfois très courts ! (“Quoi ? Il vous faut 20 textes de 2000 mots pour demain ???”). Gérer ses commandes et organiser ses journées à sa guise est effectivement bien plus plaisant que d’enchaîner des heures de travail en bureau sans voir le jour. Bon, évidemment, ne vous leurrez pas, si vous passez votre temps au hammam ou à discuter au bar du coin, vous aurez du mal à gagner votre vie. Les rédacteurs débutants doivent travailler d’arrache-pied pour espérer obtenir une rémunération correcte. Mais vous êtes passionné par l’écriture web, n’est-ce pas ?


Écrire pour le Web : nul besoin d’être diplômé

Devenir rédacteur web n’impose pas d’obtenir un diplôme particulier. Pas besoin d’école de journalisme ou de communication. Certes, des qualités rédactionnelles sont nécessaires pour se lancer : écrire sans fautes, maîtriser la syntaxe et la ponctuation, avoir une bonne culture générale… Mais l’expérience permet de s’améliorer et de se faire une place. C’est en rédigeant qu’on devient rédacteur ! Cependant, être un professionnel des mots sur le Web ne se limite pas à avoir une belle plume. Des compétences en référencement naturel (SEO) sont indispensables. C’est pourquoi, je ne saurais que trop vous conseiller de suivre une formation en ligne ou en présentiel pour apprendre comment rédiger avec les techniques de référencement.


Des économies de transport… Et d’énergie !

En tant que rédacteur web freelance, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour rejoindre votre lieu de travail. Vous économisez ainsi les frais de transport, mais aussi votre temps, ce qui vous rend bien plus productif, tout en vous laissant le temps de quelques activités et promenades pendant votre journée. Certains freelances préfèrent cependant travailler dans des lieux de coworking (espaces de travail partagés) pour y rencontrer d’autres technomades et échanger autour d’un café. Pour ma part, même si j’écris le plus souvent seule, j’ai aussi besoin de temps en temps de l’énergie collective des espaces partagés : cela me nourrit et me permet de tester mes idées auprès d’un public inconnu. J’y trouve de l’inspiration, car ce sont des lieux qui regorgent de nomades digitaux talentueux et motivés.


Avec la rédaction web freelance, le patron c’est vous !

devenir travailleur indépendant

Si vous êtes allergique à la hiérarchie et ne jurez que par votre sacro-sainte indépendance, exercer en freelance vous garantit une certaine liberté. Le patron c’est vous, vous n’avez donc de comptes à rendre qu’à vous-même (et des textes à vos clients bien sûr). Fini le chef exécrable qui vous rabaisse à longueur de journée, ou le collègue qui vous lance des blagues graveleuses dès 8h du matin. Imaginez… Votre musique préférée dans les oreilles, un bon café, votre chat qui ronronne pendant que vous tapez vos textes à grande vitesse (attention ! Chats = grand danger pour le rendu de votre travail. Pensez à faire des sauvegardes régulièrement ;-)), le choix de travailler dans votre canapé, au parc, au café, de faire des pauses de deux heures si ça vous chante… Hmm, avouez que ça change du trio bureau sombre – patron grincheux – journées interminables !


Un rédacteur peut entrer en contact avec des clients facilement

Même en tant que débutant, il est facile pour un jeune rédacteur web de trouver des clients potentiels, grâce aux plateformes de rédaction web. Idéales pour s’entraîner, elles permettent de se constituer une première clientèle variée et d’honorer des commandes sur tout type de sujet. La rémunération qu’on peut en attendre est bien moindre qu’avec un client direct, mais si vous fournissez un livrable de qualité, vous pourrez vous faire remarquer pour des missions ultérieures. Si vous avez une grande capacité de travail, que vous rédigez vite, vous pouvez gagner vos premiers euros sur des sites comme Scribeur, TextMaster ou encore Textbroker. Une fois que vous aurez assez confiance en vous, il ne sera pas difficile de démarcher des clients par mail. Avec une bonne approche et un portfolio de vos plus beaux textes, il sera facile d’attirer l’attention de vos interlocuteurs.

Pour plus d’infos, lisez mes articles :


La rédaction de contenus vous enrichit intellectuellement

Écrire sur le Web exige de mener une recherche d’informations fiable en amont. Il vous faut donc une forte culture générale car vous allez devoir constamment vous documenter pour traiter les sujets demandés. Veille, lecture des journaux, synthèse : pour remettre un travail unique et de qualité, il vous faudra redoubler d’efforts intellectuels. Avouez que ce n’est pas déplaisant d’être stimulé et de s’enrichir continuellement de nouvelles connaissances… La curiosité intellectuelle est une qualité indispensable du rédacteur web. Si vous êtes ouvert et prêt à écrire sur tout ou presque, vous ne connaîtrez pas la routine. Vous aurez à écrire sur des sujets très variés et ne serez pas “lassé” par un travail répétitif. Avec un peu d’expérience, vous pourrez même avoir le luxe de sélectionner les domaines qui vous intéressent.


Un métier gratifiant

Devenir rédacteur web et vivre de vos écrits en tant que travailleur indépendant est une activité gratifiante. La richesse de votre portefeuille client (et celle de votre compte en banque) dépend directement de la qualité du travail que vous fournissez. C’est aussi un des rares métiers où vous recevrez des commentaires positifs sur votre travail de manière très régulière. Et comme vous ne pouvez que vous améliorer, vous retirerez une grande satisfaction à être autonome et gagner votre vie grâce à votre talent. Avec de la persévérance, vous pourrez même vendre vos services de content manager, consultant en référencement ou expert SEO et vous faire une sacrée e-réputation.

Devenir rédacteur web freelance et être fier de son travail

Pas de pénurie de travail en rédaction web

Avec des millions de sites internet existants et des centaines qui se créent chaque jour, le Web est en perpétuel essor. Qu’il s’agisse de contenus e-commerce, d’articles de blogs, de fiches-produits, les besoins en rédaction se multiplient de manière exponentielle. De nombreux propriétaires de sites n’ont pas le temps ou pas la capacité de rédiger eux-mêmes les textes et préfèrent payer de bons rédacteurs SEO pour se consacrer à une autre activité. La rédaction web a donc encore de beaux jours devant elle.


Alors, êtes-vous prêt à devenir rédacteur web ? Y voyez-vous d’autres avantages ? Partagez votre avis et votre expérience, laissez-moi un commentaire ci-dessous 🙂

  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  • 1
  • 34