5 raisons de créer un blog pour son entreprise touristique

DelphineMarketing de contenuLeave a Comment

blog tourisme

Que vous soyez en charge de la communication digitale d’un office de tourisme, propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, ou prestataire de loisirs touristiques, ne négligez pas le rôle du blog pour votre visibilité en ligne ! 70 % des entreprises sont connues des internautes grâce à leur blog. Quand un utilisateur fait une recherche sur le web, dans 90 % des cas, il tombera sur un article de blog ! C’est d’autant plus vrai pour les internautes en quête d’inspiration pour leur prochain séjour qui ont pris l’habitude de chercher conseils et informations pratiques auprès des blogueurs voyage. Alors, si vous n’avez pas déjà sauté le pas, il est temps de créer un blog pour attirer les internautes et booster votre entreprise touristique !

1. Renforcer la visibilité de son site internet

Le référencement naturel, ou SEO (pour Search Engine Optimisation), se définit comme un ensemble d’actions mises en œuvre pour se positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche, notamment Google. À titre d’exemple, lorsqu’un client cherche « que faire en Bretagne avec des enfants » les sites qui arrivent dans les premiers résultats de recherche possèdent un bon référencement naturel. On parle de SEO on-page pour toute action se situant directement sur votre site web, et de SEO off page pour toutes les tactiques SEO qui ont lieu hors de votre propre site. La création d’un blog fait donc partie de la première catégorie. 

En se positionnant sur plusieurs requêtes clés

En référencement, une requête clé est le mot tapé par un internaute dans les moteurs de recherche. L’intérêt de se positionner sur plusieurs requêtes clés est d’augmenter les chances de ressortir dans les premiers résultats. En d’autres termes, en multipliant les requêtes clés, vous favorisez le nombre de portes d’entrée vers votre site. Dans un blog, chaque article se positionne sur plusieurs requêtes clés (dont une requête clé principale), ce qui permet également de créer une multitude d’articles. Quand vous faites ça, vous pratiquez l’inboung marketing. Vous créez du contenu qui aide les internautes à chaque étape de leur parcours d’achat, en répondant aux questions qu’ils se posent avant, pendant et après leur séjour. Ces internautes viennent alors naturellement à vous, sans que vous soyez contraints de les démarcher. 

En fournissant des contenus dynamiques

Dès lors que les pages fixes de votre site sont optimisées et finies, il n’y a plus rien d’autre à produire. Votre présence en ligne est statique. Google ne remarque pas d’activité, vous ne lui donnez rien à indexer, pour lui c’est le calme plat. Vous avez peu de chance d’apparaître sur la première page des résultats de recherche, car vous n’avez pas assez de contenus. Avec un blog, les robots d’indexation reçoivent régulièrement des signaux leur indiquant que vous mettez à jour votre site avec des contenus frais, prêts à être indexés. La régularité de publication est une des clés pour être bien indexé, et là encore, le blog est l’outil idéal pour produire des billets d’actualité ou des articles à bonne fréquence. 

2. Développer son référencement local

Le SEO localisé consiste à vous faire apparaître sur des recherches géolocalisées et donc de gagner en visibilité. Il provient des requêtes possédant une notion de géolocalisation. Par exemple, les requêtes « chambre d’hôtes à Perros-Guirec » ou encore « où sortir à Brest » sont des requêtes géolocalisées. Le blog vous permet de vous positionner sur plusieurs requêtes clés de votre zone. Google va rapidement comprendre que vous êtes implanté dans ce lieu et vous fera donc ressortir plus facilement lorsqu’une requête localisée sera recherchée.

3. Se démarquer par une communication attractive

La création d’un blog de tourisme ouvre la porte à de belles relations avec vos prospects/visiteurs/clients. Même s’il faudra constamment veiller à ce que vos titres correspondent à des recherches tapées dans les moteurs de recherche (ça, c’est pour le référencement !), rien ne vous empêche de faire preuve de créativité. Vous souhaitez parler aux habitants de votre destination touristique ? Organisez votre blog autour de témoignages, récits d’expérience, interviews d’acteurs locaux ! (Un exemple ? Le blog de la Vallée de la Dordogne) Vous visez une cible familiale ? Orientez vos contenus vers des conseils pratiques et des articles dédiés aux activités pour enfants… Vous pouvez également mettre en scène un personnage, faire parler vos clients (objectif de fidélisation de la clientèle).

4. Obtenir une nouvelle clientèle de voyageurs et la fidéliser

Vous l’aurez compris, un blog attire de nouveaux visiteurs sur un site. Arrivant sur un article précis de votre blog, l’internaute naviguera ensuite dans les flots de vos pages web, grâce aux liens que vous aurez subtilement distillés dans votre article. C’est ce qu’on appelle le maillage interne. Cette technique consiste à placer des liens entre les pages d’un même site internet. Son objectif ? Garder l’internaute le plus longtemps possible, souvent dans un but de fidélisation et/ou de conversion. N’hésitez donc pas à rajouter un lien vers la page de réservation en fin d’un article de blog. Un lecteur conquis pourra ainsi plus facilement réserver dans votre établissement.

5. Faire rayonner sa marque touristique

Grâce au pouvoir des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest ou encore YouTube… Les réseaux sociaux sont des lieux d’échange uniques et extrêmement populaires aujourd’hui. Créés pour partager et communiquer rapidement, ils permettent d’obtenir une très bonne visibilité. En partageant les contenus de votre blog, vous multipliez donc les occasions de faire parler de vous. En insérant des boutons de partage à la fin de vos articles, vous permettez aussi aux internautes de diffuser largement vos contenus à leurs réseaux, décuplant ainsi votre visibilité !

Avec une newsletter associée 

Avec un blog, il devient facile d’enrichir vos newsletters de contenus intéressants pour vos lecteurs. Ces derniers s’inscrivent à la “news” sur votre site et reçoivent ainsi régulièrement de vos nouvelles dans leur boîte mail. Quoi de mieux pour entretenir la flamme avant, pendant et après le séjour de votre client ? 

A ce propos, lisez cet article pour créer une newsletter tourisme efficace  

Finalement, enrichir un blog entreprise, c’est 👇🏻

▪️ Dire à Google que vous existez ;

▪️ Générer plus de trafic organique sur votre site ;

▪️ Venir en aide à vos prospects ;

▪️ Attirer vos futurs clients sans publicité payante ;

Si vous, 

▪️ Répondez aux intentions de recherche des internautes ;

▪️ Remplissez le cahier des charges SEO ;

▪️ Utilisez votre expertise pour apporter une solution à vos lecteurs ;

▪️ Construisez un parcours d’achat optimisé qui inclut votre blog ;

Les résultats ne se feront pas attendre ! 

Parole de spécialiste du e-tourisme ✌🏻

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *