▷ Comment Bien Référencer Son Site Web

référencement site web

▷ Comment Bien Référencer Son Site Web

Vous avez créé un site internet pour promouvoir vos produits ou services. C’est bien ! Avez-vous fait tout ce qu’il faut pour le rendre visible sur les moteurs de recherche ? Les plats qui ont le plus de succès se cuisinent avec les meilleurs ingrédients. Pour bien référencer votre site web, choisissez la bonne recette ! Que faut-il pour optimiser votre contenu ? Quelles étapes devez-vous respecter ? En quoi un rédacteur web SEO peut-il améliorer votre référencement naturel ? Dans cet article, je vous explique comment partir à la conquête du trafic organique et augmenter votre taux de conversion.

Comprendre comment Google référence un site web

Imaginez les millions de pages que les moteurs de recherche doivent classer. Comment Google procède-t-il pour analyser les sites et les positionner dans les pages de résultats (le SERP) ? Premièrement, des robots – les googlebots – scannent les URLs des pages web. Puis ils transmettent les informations au moteur d’indexation. Google décide alors de positionner votre site selon des critères bien précis, définis par des algorithmes complexes et mis à jour régulièrement.

Dès lors, vous comprenez qu’il va falloir œuvrer pour que les robots voient vos pages ET que Google considère qu’elles sont pertinentes pour les utilisateurs. C’est la condition pour espérer un jour apparaître dans les premiers résultats. Quand on sait qu’ils recueillent 91% de clics, l’enjeu est de taille !

Comment faire ? Vous devez travailler votre référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization soit optimisation pour les moteurs de recherche). Un nouveau restaurant, aussi bon soit-il, aura du mal à décoller s’il n’est pas répertorié parmi les meilleures adresses de la ville et bien visible pour le public qu’il cible. Que propose-t-il ? À qui s’adresse-t-il ? Il est nécessaire que son menu et son cadre correspondent à ce que sa cible cherche. Pour se faire remarquer, le restaurateur devra proposer une carte qui plaît à la clientèle qu’il vise, soigner sa décoration, faire en sorte que les revues locales parlent de lui, animer son réseau. Eh bien, pour votre site web, il en va de même. Quelques étapes vous permettront de le hisser sur la plus haute marche du SERP.

Les étapes pour bien référencer son site web

#1. Choisissez les bons mots-clés

Pour bien référencer votre site web, la première action à entreprendre est d’imaginer ce qu’un internaute taperait dans la barre de recherche de Google pour être dirigé vers votre contenu. Constituez-vous une liste de toutes les requêtes possibles. Servez-vous de votre instinct (après tout, vous êtes aussi un utilisateur et puis, vous connaissez vos produits mieux que personne), les pages de vos concurrents, les publications qui marchent sur les réseaux sociaux, etc.

Petite astuce : regardez les suggestions proposées par Google, elles reprennent les expressions qui reviennent le plus fréquemment dans les recherches.

Imaginons par exemple que votre site internet propose des compositions florales. Amusez-vous à taper “composition florale” “fleurs” “bouquet de fleurs” et observez :

1 – le nombre d’utilisateurs ayant saisi cette recherche ;

2 – les suggestions de Google autour de cette expression ;

3 – les sites qui sont placés en première page.

Une fois cette première étape effectuée, concentrez-vous sur une liste de requêtes pour lesquelles vous avez une chance d’apparaître sur la première page. Pour ce faire, privilégiez les requêtes longue traîne telles que : « offrir un bouquet pour un anniversaire », la concurrence sera moins rude.

Pour vous aider dans cette tâche, des outils gratuits sont à votre disposition comme le planificateur de mots-clés de Google Adwords, ou l’outil Ubersuggest, développé par Neil Patel.

Attention, veillez à vous limiter à l’exploitation d’un seul mot-clé par page, sans quoi vous sèmerez la confusion et les robots des moteurs de recherche ne parviendront pas à bien vous classer. Chacun de vos articles ou pages aura son mot-clé. Associé à un champ lexical riche, votre contenu augmentera considérablement. Et ça, c’est très bon pour votre référencement.

#2. Optimisez la structure de votre contenu

Bien que l’algorithme de Google soit régulièrement mis à jour, certains critères sont incontournables pour que vos pages puissent être bien référencées. Les bonnes pratiques concernent aussi bien le fond de votre contenu que la forme.

Sur le fond, une fois que vous avez décidé sur quelle requête vous alliez travailler, il vous faut un contenu de qualité, avec un champ lexical riche tournant autour de votre mot-clé tout en paraissant naturel. Concentrez-vous sur la valeur ajoutée et l’authenticité de votre propos. Bannissez le contenu dupliqué (fortement sanctionné par les moteurs de recherche) et le remplissage de mots-clés.

Sur la forme, le maillage interne (liens d’une page de votre site vers une autre page de votre site), les balises html et la structure du contenu doivent faire l’objet de la plus grande attention.

📍 Maillage interne : veillez à glisser des liens vers d’autres pages de votre site que vous souhaitez faire remonter. Pour cela, soignez vos ancres pour que ces liens s’insèrent naturellement à votre texte. Vos lecteurs resteront ainsi plus longtemps sur votre site web et votre taux de rebond diminuera.

📍 Optimisation de la structure : utilisez les bonnes balises html pour vos titres, sous-titres, listes, etc. Optez pour une structure claire avec des paragraphes relativement courts. Mettez en gras les mots-clés, insérez des appels à l’action à la fin de vos articles pour susciter l’interaction avec votre visiteur et le convertir en lecteur fidèle ou en client.

#3. Adoptez la bonne stratégie de netlinking

Le netlinking est à mettre au premier rang de votre stratégie de référencement naturel. Fortement valorisée par le PageRank de Google (l’algorithme analysant les liens), cette bonne pratique consiste à :

  • afficher des liens pointant vers d’autres sites web ;
  • recevoir des liens entrants issus de sites internet externes (backlinks).

Le netlinking renforce votre crédibilité et votre popularité, à condition que les liens soit de bonne qualité et dans votre domaine. Le temps de la chasse aux backlinks par les annuaires est révolu ! Vous pouvez en revanche proposer des articles invités ou établir des partenariats avec des sites traitant de votre thématique.

#4. Développez votre notoriété sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, YouTube ou Linkedin sont aujourd’hui des leviers incontournables de votre popularité. Avec une bonne stratégie social media, vous atteindrez directement les prospects que vous ciblez. Pour ce faire, le community manager (CM) vous sera d’une aide précieuse. Outre la publication régulière de contenus pertinents et l’animation de votre communauté pour susciter son engagement, il analysera les retombées statistiques des actions entreprises et pourra de manière à générer du trafic. Vous n’êtes pas au clair sur ce qu’il peut vous apporter ? Je vous invite à lire mon article sur le rôle du community manager.

Référencer son site web : le rôle essentiel du rédacteur web

Nous l’avons vu, les techniques d’optimisation sont multiples et nécessitent des compétences spécifiques. Il en est ainsi de la stratégie de contenu qui requiert un certain savoir-faire en matière de rédaction web. Faire appel aux services d’une rédactrice web SEO, c’est déléguer l’écriture optimisée de vos articles pour vous concentrer sur le cœur de votre métier. Construire une stratégie SEO prend beaucoup de temps, au détriment de celui à consacrer à vos clients et prospects.

Le rédacteur web SEO pourra non seulement produire un contenu de qualité, bien écrit et dans un français impeccable, mais il saura aussi produire un texte optimisé pour le référencement naturel. En publiant régulièrement des articles sur votre site (via un blog par exemple), il contribuera à améliorer votre visibilité, votre trafic organique et donc peu à peu votre chiffre d’affaires.

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous hisser à la première page de résultats de Google en faisant confiance aux professionnels formés au référencement naturel !

Une question ? Un besoin ? Écrivez-moi ici !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Delphine Lucas

J'ai créé Rédactrice Nomade afin de mettre ma passion pour l'écriture au service des entreprises francophones. Un pied en Nouvelle-Calédonie, l'autre en France métropolitaine, je partage aujourd'hui mon temps entre voyages, rédaction web et formation pour adultes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.