Comment améliorer la visibilité de son gîte ?

améliorer la visibilité de son gîte

La crise sanitaire liée à la COVID-19 est apparue comme un défi pour le secteur du tourisme. Si l’activité touristique s’apprête à reprendre, les acteurs du secteur hôtelier et propriétaires de locations saisonnières ont le challenge de remplir leur établissement. Afin d’obtenir le maximum de réservations, il faut faire connaître votre gîte auprès des internautes. Vous êtes sur le point d’ouvrir votre établissement ? Des stratégies webmarketing et SEO optimales permettront à votre hébergement d’apparaître dans les premiers résultats sur Google. Quelles sont les étapes clés pour améliorer la visibilité de votre gîte ? Comment mettre en place une stratégie efficace pour remplir votre location de vacances ? Voici quelques astuces pour augmenter votre notoriété en ligne !

Comment apparaître dans les premiers résultats sur Google ? 

1. Créer un site internet pour améliorer la visibilité de son gîte 

Apparaître dans les premiers résultats sur Google est une aubaine pour tout propriétaire de gîte qui souhaite obtenir le maximum de réservations. Cela passe d’abord par la création d’un site internet répondant à différents critères de qualité. Créer un site web est accessible à tous. En effet, de nombreuses plateformes intuitives comme WordPress ou Wix le permettent désormais. Le chargement de vos pages web doit être rapide. Si les photos sont nécessaires pour donner une belle image de votre location, il faut donc veiller à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes. Le site de votre gîte doit être responsive, c’est-à-dire et adapté à la navigation sur un smartphone, le support le plus utilisé aujourd’hui ! Enfin, il convient de réaliser une bonne UX, à savoir une expérience utilisateur optimale sur le site de votre hébergement. Pour ce faire, vos rubriques seront organisées logiquement, de manière à ce que l’internaute trouve facilement l’information qu’il cherche.

2. Optimiser son contenu pour le référencement naturel (SEO)

Aujourd’hui, tout bon site web passe par la mise en place d’une stratégie dite de référencement naturel ou SEO. Le référencement naturel consiste en un ensemble de techniques permettant à votre site web d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherches sur Google. Les moteurs de recherches soumettent aux sites internet des règles à respecter. En tenir compte offre non seulement une belle mise en avant, mais aussi la possibilité de convertir vos prospects en clients. Faire appel à un rédacteur web vous permettra de mettre en place une stratégie de contenus et SEO de qualité.

Le rédacteur web produit des contenus intéressants et optimisés. Il manie l’art du SEO comme celui des mots. Spécialiste de la langue française, il sait mettre ses compétences rédactionnelles au service de messages clés pour votre marketing. Après une étude pointue de vos objectifs, de votre cible et de vos outils existants, il sera la pièce maîtresse de votre approche éditoriale. Le rédacteur de contenus aura à cœur de travailler également votre référencement local. Enfin, le métier de rédacteur de contenus touristiques plus précisément, apportera davantage de finesse quant aux contenus dédiés à votre location saisonnière. Il sera à même d’améliorer la visibilité de votre gîte.

3. Faire du storytelling pour améliorer sa stratégie de communication

Une autre méthode pour vous assurer de bénéficier d’une bonne image consiste à utiliser les ressorts du storytelling. Cette méthode marketing vise à raconter une histoire et véhiculer un message authentique à vos prospects. Le storytelling vient suppléer le discours commercial pour parler de votre destination. Le rédacteur peut vous aider à mettre en musique votre image de marque et forger une personnalité à votre gîte. Le but étant de susciter des émotions aux visiteurs de votre site. En effet, qui dit vacances dit évasion. Quoi de mieux que de faire voyager votre futur client dès la visite de votre site ? Portraits du personnel, témoignages d’habitués, récit sur votre région… autant de contenus accrocheurs qui rassureront les visiteurs de votre page web. 

4. Créer un blog pour apporter plus de contenu à vos lecteurs  

Dans la continuité du storytelling, la pratique du blog se démocratise. Si vous créez du contenu utile et de qualité, Google aura plus de chance de référencer votre chambre d’hôtes parmi ses premiers résultats. Le blog a pour but de générer plus de trafic sur votre site internet et d’améliorer votre notoriété. Ce support pourra offrir à vos visiteurs des sujets tels que : 

  • l’histoire de votre région ;
  • les meilleures activités autour votre établissement hôtelier ;
  • des anecdotes sur votre gîte ;
  • des conseils aux voyageurs ;
  • les adresses des restaurants à ne pas louper autour de la location.

De par son expertise de la thématique, le rédacteur spécialisé en tourisme sera à même de produire du contenu capable d’augmenter votre taux de conversion

Comment améliorer la visibilité de son gîte en dehors de son site internet ? 

1. Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa présence digitale 

Les réseaux sociaux ont un grand pouvoir de viralité et auront un impact majeur sur la promotion de votre offre touristique. Ils permettent non seulement de créer votre communauté, mais également de la fidéliser via vos annonces d’offres spéciales ou vos nouveautés. Posséder une page Facebook ou Instagram est gratuit et laisse l’opportunité de poster du contenu aussi bien visuel que des posts écrits. Entretenir ses comptes Facebook et Instagram demande du temps. La fidélisation repose également sur des échanges réguliers avec votre communauté, notamment lorsqu’il s’agit de répondre à des commentaires. Cependant, tout bon rédacteur web ou community manager sera en mesure de gérer vos réseaux sociaux afin de vous apporter plus de notoriété. 

2. Envoyer une newsletter à ses prospects et anciens clients 

Les nouveaux articles publiés sur votre blog comme vos dernières nouveautés pourront faire l’objet d’une newsletter. L’envoi d’une newsletter peut-être quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Sa force : générer du trafic sur votre site internet et inviter les lecteurs à suivre votre hébergement sur les réseaux sociaux. Avant d’élaborer une newsletter, assurez vous d’avoir assez de contenus à partager. Le rédacteur sur internet peut se charger d’élaborer un calendrier éditorial et de réaliser des newsletters impactantes, incitant au clic. 

3. S’affilier à des plateformes de réservation touristiques pour améliorer la visibilité de son gîte 

Les plateformes de location ou de réservation sont d’une efficacité redoutable pour votre business. De nombreux voyageurs passent par ce type de site pour réserver leurs vacances. Les visiteurs sont également sensibles aux commentaires laissés par les anciens locataires. Afin d’obtenir le maximum d’avis favorables, il convient bien sûr de réserver la meilleure expérience possible à vos hôtes. Les annuaires de référencement de locations saisonnières les plus visitées en France sont Airbnb, Booking, ou encore Abritel, spécialisé dans la location de gîtes et location de vacances. Nous vous conseillons de mettre des annonces sur ces plateformes. L’émergence de plateformes responsables, comme Ethik Hôtels ou GreenGo permettent d’adapter le mode de réservation à votre cible et offrent une alternative aux sites traditionnels.

4. Être référencé dans des guides touristiques 

Il est évident qu’apparaître dans les pages du Guide du Routard donnera une résonance très forte à votre location de vacances. Comment être référencé dans un guide touristique ? Il convient de contacter les auteurs de ces différents guides, qui se réservent le choix de visiter ou non votre gîte. Attention, le Guide du routard, le Petit Futé ou encore le Lonely Planet sont très plébiscités. Les rédactions reçoivent des centaines d’invitations par an, il convient donc d’être percutant pour se différencier. Nous vous conseillons de bien préparer votre approche avant d’envoyer tout email. Votre site et votre notoriété sur les réseaux sociaux devront être une force pour présenter votre location de vacances. Enfin, l’office du tourisme de votre ville ou de votre région édite peut-être également un guide papier ou digital permettant d’avoir plus de visibilité pour votre gîte

5. Obtenir des avis favorables de la part des internautes 

Les avis sont aujourd’hui épluchés par les vacanciers en recherche des meilleures offres. La démarche de laisser des commentaires sur internet suite à la location d’une maison de vacances n’est pas toujours naturelle. En revanche, en tant que propriétaires de gîtes, vous ne devez pas hésiter à demander un commentaire favorable à vos clients. Les avis peuvent-être laissés sur les plateformes de réservation comme Booking ou Airbnb. Ils sont également consultés sur les réseaux sociaux comme Facebook, ou sur Google. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser l’outil Google My Business. Il offre la possibilité aux acteurs du tourisme de référencer leur gîte gratuitement sur Google. Par ailleurs, les internautes peuvent y écrire des avis facilement. 

Améliorer la visibilité de son gîte sur internet pour augmenter son taux de réservation est nécessaire. Appliquer des règles de SEO et mettre en place une bonne stratégie webmarketing sont des clés essentielles pour vous faire parvenir à avoir plus de notoriété. Outre un site web de qualité, il convient d’être présent sur les réseaux sociaux et plateformes de réservation. Toutes ces actions vous donneront plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats sur Google. Enfin, travailler avec un rédacteur web fera vraiment la différence pour mettre en valeur votre location de vacances.

Article rédigé par Mélissa Périé Melzer

One Comment on “Comment améliorer la visibilité de son gîte ?”

  1. Merci Mélissa pour ces pistes qui permettent d’y voir clair quand on veut louer un bien ou une chambre.
    C’est très complet.
    Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *