5 idées pour améliorer vos contenus touristiques !

DelphineMarketing de contenuLeave a Comment

améliorer contenus touristiques

En tant que professionnel du secteur touristique, il est primordial de dresser un plan de communication cohérent et une approche éditoriale performante. Quels leviers utiliser pour répondre aux attentes des voyageurs ? Comment améliorer vos contenus touristiques pour les rendre pertinents pour votre cible ? Nous vous proposons ici quelques conseils pour animer efficacement votre stratégie de contenu touristique.

1. Diffuser du contenu touristique authentique et sincère

Plus que jamais, authenticité et sincérité se hissent au sommet des caractéristiques recherchées par les voyageurs. Cette tendance, largement alimentée par un besoin de retour à l’essentiel depuis le début de la crise sanitaire, impose à tous les acteurs du secteur de déployer une stratégie éditoriale transparente. Les contenus diffusés se veulent vrais, sans artifice, pour une immersion sans filtre. Exit les photos trop retouchées ou l’excès de prise de vue par drone ! Partagez plutôt des publications révélant l’envers du décor de votre établissement, vos employés, votre culture d’entreprise ou encore vos engagements sociétaux. Les internautes en raffolent ! 

contenus touristiques authentiques
Pour améliorer vos contenus touristiques, misez sur des publications sincères !

2. Capitaliser sur des idées de contenus touristiques mettant en lumière votre territoire

Autre constat de la pandémie : une grande part des consommateurs se sont recentrés sur le marché local. Les restrictions sanitaires et les craintes liées au contexte ont freiné les voyages lointains, au bénéfice des destinations de proximité. À partir de ce constat, il paraît pertinent de capitaliser sur des contenus adaptés aux visiteurs nationaux, tels que les équipements de loisirs de la région, les événements à ne pas manquer selon la saison, des suggestions de randonnées ou d’activités culturelles, etc. En plus de démontrer une sensibilité à la promotion touristique de votre territoire, cela contribuera fortement à accroître la notoriété de votre établissement. 

3. Affirmer votre engagement à travers des idées de contenu touristique éthique et responsable

Les préoccupations environnementales sont au cœur du processus d’achat. Les voyageurs aspirent au grand air, aux grands espaces. Sensibles à leur empreinte carbone, ils se tournent vers le tourisme rural et l’écotourisme : modes de transport durable, hébergements responsables, découverte de la biodiversité locale, etc. Cette prise de conscience environnementale est à intégrer impérativement à votre stratégie de contenu. Pour répondre à cette attente forte de connexion à la nature, voici quelques idées de contenus touristiques qui mettront en évidence vos offres respectueuses de la planète : une randonnée cyclo, une dégustation de vin, un atelier culinaire, un stage de surf, une initiation à la pêche, etc.

4. Miser sur la viralité de vos publications touristiques 

Opter pour le format vidéo sur Facebook

En plus des lives et des articles de blog, le format vidéo est particulièrement apprécié sur ce réseau social, où la lisibilité de l’information prime. Il est recommandé de publier des vidéos en différé de 10 à 15 secondes, accompagnées d’un post accrocheur, court et impactant qui conduira bien entendu à votre site web. Afin de rejoindre la plus large audience possible, il peut être intéressant d’allouer un budget publicité à Facebook. Grâce à ce support vecteur d’émotions, vous pourrez promouvoir un service ou une destination tout en transmettant une première expérience client inspirante. 

Publier des photos d’inspiration sur Instagram

Instagram est la plateforme idéale pour diffuser de beaux visuels inspirants mettant en lumière vos offres. À travers des formats courts (photos simples mais toujours esthétiques, ou vidéos courtes sous forme de stories ou de reels), vous pourrez vous positionner comme un expert de votre domaine. Vous captiverez à coup sûr votre audience en transmettant des informations sur votre secteur d’activités ou tout simplement en diffusant des contenus pertinents sur vos produits, vos services, les destinations proposées, etc. Un allié de taille pour promouvoir l’expérience touristique en images !

⏩ Pour en savoir plus : Utiliser Instagram pour son entreprise touristique

Répondre aux intentions de recherche grâce à Pinterest

Avec 20 millions d’utilisateurs mensuels en France, Pinterest s’est rapidement positionné comme la plateforme stratégique pour tous les annonceurs du secteur du tourisme. La thématique tourisme/voyage y est prédominante : 9 abonnés sur 10 s’y rendent en quête d’inspiration avec une intention commerciale. On y déniche des destinations atypiques, de nouvelles façons de voyager, des modes de transport insolites ou écologiques… En associant des photos à un lien menant vers votre site internet, votre blog ou toute autre page, les internautes trouveront facilement des réponses précises à leurs recherches.

⏩ Exemple : Tourisme Bretagne, site officiel du tourisme en Bretagne, a capitalisé sur une page Pinterest qui centralise les bons plans, coups de cœur, spécialités locales, beautés de la région, etc. 

contenu Pinterest Bretagne tourisme
Capture écran du fil Pinterest de Bretagne Tourisme

Valoriser son image de marque sur Twitter 

Ce réseau social est utilisé principalement pour s’informer. À ce titre, Twitter s’impose comme la meilleure plateforme pour la diffusion de vos actualités, que ce soit à travers des news, des GIF ou des articles de blog par exemple. Vous pourrez renseigner votre audience sur les activités proposées (sites à visiter, moyens de transport, bons plans, saisonnalité…) ou encore le déroulement de certains événements liés à votre destination ou votre établissement (manifestations sportives, culturelles…). Twitter est particulièrement utile pour le tourisme d’affaires.

Se positionner en tant qu’expert sur LinkedIn

Particulièrement efficace pour générer de l’engagement, ce réseau permet de publier des posts à vocation professionnelle concernant l’industrie touristique, des offres d’emploi ou encore des actualités propres à votre entreprise. En véhiculant vos valeurs ou en mettant en lumière vos collaborateurs et partenaires, ces différents types de contenus contribueront à déployer votre notoriété non seulement auprès du secteur touristique, mais aussi et surtout pour les entreprises en quête de destination pour le tourisme d’affaires.

Gagner en visibilité avec TikTok

Véritable opportunité d’approcher une cible plus jeune et de gagner en visibilité grâce à une communication plus informelle et parfois décalée, TikTok est le réseau social sur lequel miser pour être vu à grande échelle. Sur cette plateforme, le « fait maison » est roi, bien plus que l’aspect esthétique que nous retrouvons habituellement chez ses concurrents. Les contenus sont plus « légers » et la viralité est de mise puisque les posts sont publics. Ce réseau est la clé d’entrée pour renouveler sa clientèle et accroître sa notoriété.

⏩ Pour en savoir plus : Comment utiliser TikTok pour faire connaître son offre touristique aux voyageurs ?

5. Offrir du contenu touristique immersif à votre clientèle

Élargir votre audience avec les podcasts touristiques

La profusion de contenus est telle que capter l’attention des internautes est devenu un véritable défi. Depuis quelques années, une nouvelle alternative en termes de marketing content tire l’épingle de son jeu : le podcast natif. Ce support d’écoute immersif et innovant connaît un réel engouement : selon l’institut de sondage Médiamétrie, les Français ont suivi près de 140 millions de podcasts en décembre 2021. Un record ! Ce contenu audio à la demande se veut informatif, inspirant et source de bien-être. À travers des histoires, des anecdotes ou encore des coulisses, il offre aux annonceurs de belles aubaines pour rejoindre un public plus large et plus jeune. Une opportunité à ne pas manquer pour développer son audience !

⏩ À lire : 5 podcasts sur le tourisme durable à découvrir !

Animer votre offre touristique grâce à la réalité virtuelle

En offrant un avant-goût de ce que peut espérer un voyageur, les dimensions expérientielles et sensorielles de la technologie virtuelle s’avèrent de puissants atouts promotionnels pour tout acteur du secteur touristique. Aujourd’hui, les visites virtuelles sont simples d’utilisation. À partir d’un ordinateur, d’un mobile ou d’une tablette, un visiteur peut s’évader en quelques secondes. Cet outil est notamment intéressant dans la phase de réservation, pour rassurer en cas de doute, ou encore pour se projeter avant un voyage.

⏩ Exemple : L’Office du Tourisme des Alpes-de-Haute-Provence diffuse régulièrement des vidéos 360° sur sa chaîne YouTube, offrant aux vacanciers un avant-goût des activités sur place. 

Les effets positifs du marketing de contenu ne sont plus à prouver. Face à une clientèle de plus en plus exigeante, diffuser des publications autour de nouvelles expériences uniques et dans des formats innovants est la clé. Cette liste d’idées de contenus touristiques, bien que loin d’être exhaustive, vous permettra de gagner en visibilité et augmentera votre notoriété. De belles occasions de se démarquer !

Avez-vous pensé à vous faire aider par un professionnel du marketing de contenu ? Faire appel à un spécialiste des contenus touristiques (photo, vidéo, rédaction, podcast, etc.) est certainement le meilleur moyen de mettre en place une communication de marque efficace et convaincante, tout en optimisant le référencement naturel de votre site web.

Article rédigé par Laurence CHAVAROC, rédactrice Web SEO.

Partagez l'article sur vos réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *